Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
La cathédrale de Reims
vers 1843/1845
RF 1997, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
RF 1997, RectoNuméros de catalogues :Guiffrey et Marcel 3188Référence de l'inventaire manuscrit :vol.19, p.167
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Dauzats, Adrien
(1804-1868)
Ecole française
- Dénomination / Titre
- La cathédrale de Reims
- Description / Décor
-
Commentaire :'...Collaborateur de premier plan de la vaste entreprise des 'Voyages pittoresques et romantiques dans l'ancienne France' de Ch. Nodier, I. Taylor et A. de Cailleux, Dauzats a exécuté cette vue de la cathédrale de Reims pour servir de modèle à la lithographie datée de 1845 qui figure dans le volume dédié à la Champagne et qui s'insère dans un groupe de 33 vues d'ensemble et de détail. La précision du dessinateur le pousse à décrire l'échafaudage de la tour nord en cours de restauration selon une volonté bien définie par le baron Taylor d'inscrire la vue des monuments représentés dans leur histoire sans omettre ni leur destruction comme celle de « La grande maison » près de Gaillon, ni les restaurations parfois contestables....'(voir : Catherine Loisel dans cat. exp. Voyager et dessiner : Dessins du Musée du Louvre et du musée d'Orsay, 1580-1900, par C. Loisel, L. Angelucci, F. Joulie, I. Julia, N. Lemoine-Bouchard, Ch. Leribault, Moscou, Galerie Tretiakov, 21 septembre - 14 novembre 2010, n° 31 - catalogue publié en langue russe).
Voir aussi : Ghislaine Plessier, Adrien Dauzats ou la tentation de l'Orient, Bordeaux, 1990, n° D 71a ; cat. exp. 'La fabrique du romantisme. Charles Nodier et les Voyages pittoresques', Paris, Musée de la Vie romantique, 2014. - Dimensions
- H. 0,452 m ; L. 0,293 m
- Matière et technique
- Mine de plomb et lavis gris, mis au carreau à la mine de plomb. Annoté en bas à droite, à la mine de plomb : 'Façade de N. Dame. Cath de Rheims. AD', et au-dessous, d'une autre main : 'dessin de Dauzats. dessiné (?) par lui-même', et deux initiales illisibles.
- Date de création / fabrication
- vers 1843/1845
- Historique de l'œuvre
- Peut-être vente Dauzats, Paris, 1er-4 février 1869, n°248 - Don Jules Maciet, comité du 13 décembre 1894 ; marque du Louvre (L. 1886a).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Maciet, Charles Jules
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- 1894
- Emplacement actuel
-
Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Maciet, Jules - Dauzats, Adrien
- Personnes
- Taylor, Baron+ - Nodier, Charles+
- Techniques
- lavis (gris) - mise au carreau - mine de plomb