Numéro d’inventaire
RF 2009, Recto
Numéros de catalogues :
Inv. français, t. XIII B 2160
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.19, p.168
Numéros de catalogues :
Inv. français, t. XIII B 2160
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.19, p.168
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures, collection du musée d'Orsay
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures, collection du musée d'Orsay
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Un évêque bénissant des cavaliers devant des suppliants
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Un évêque bénissant des cavaliers aux pieds desquels se groupent des suppliants. 'En rapport avec l'un des deux grands décors de l'escalier, 'L'An 732, Charles Martel secourt la chrétienté par sa victoire sur les Sarrasins près de Poitiers' (1874, décoration de l'escalier de l'Hôtel de Ville de Poitiers), ce dessin étonne par ses dimensions, son cadrage et sa fonction : a-t-il été coupé dans le haut ? Constitue-t-il une étude préparatoire ou une réinterprétation 'a posteriori' de la composition ? Celle-ci a été préparée par de nombreux dessins, qui traduisent les longues hésitations de Puvis quant à l'organisation de la scène.' (L.-A. Prat, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 2160, p. 601.)
Un évêque bénissant des cavaliers aux pieds desquels se groupent des suppliants. 'En rapport avec l'un des deux grands décors de l'escalier, 'L'An 732, Charles Martel secourt la chrétienté par sa victoire sur les Sarrasins près de Poitiers' (1874, décoration de l'escalier de l'Hôtel de Ville de Poitiers), ce dessin étonne par ses dimensions, son cadrage et sa fonction : a-t-il été coupé dans le haut ? Constitue-t-il une étude préparatoire ou une réinterprétation 'a posteriori' de la composition ? Celle-ci a été préparée par de nombreux dessins, qui traduisent les longues hésitations de Puvis quant à l'organisation de la scène.' (L.-A. Prat, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 2160, p. 601.)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,6 m ; L. 0,871 m
Matière et technique
Sanguine sur deux feuilles accolées de papier crème. Mis au carreau au crayon noir. Signé en bas à droite à la sanguine : 'P. Puvis de Chavannes'.
Lieux et dates
Date de création / fabrication
vers 1870
Données historiques
Historique de l'œuvre
Don Pierre Puvis de Chavannes au Musée National du Luxembourg, en 1895 ; reversement au Musée du Louvre en 1929 (L. 1886).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Puvis de Chavannes, Pierre
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1895
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Très grand format
Index
Collections
Personnes
Sujets
Techniques
Expositions
- Puvis de Chavannes : 1824-1898, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 26/11/1976 - 14/02/1977
- Puvis de Chavannes : 1824-1898, Ottawa, Musée des Beaux-Arts du Canada, 18/03/1977 - 01/05/1977
Dernière mise à jour le 25.11.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/114896-Un-eveque-benissant-des-cavaliers-devant-des-suppliants
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/114896-Un-eveque-benissant-des-cavaliers-devant-des-suppliants