Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo M. Beck-Coppola
Autre RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Thierry Le Mage
Autre RMN-Grand Palais - Photo R.-G. Ojéda
Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo M. Beck-Coppola
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Thierry Le Mage
RMN-Grand Palais - Photo R.-G. Ojéda

Les saints martyrs

Numéro d’inventaire
RF 2023, Recto
Numéros de catalogues :
Catalogue raisonné des enluminures (cabinet des dessins) ENL 79
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.19, p.170
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
MAITRE DE SAINT JEAN BAPTISTE (Actif vers 1400/1410)
Ecole française
(M. Meiss, 1967)

Anciennes attributions :
ANONYME FRANCAIS XIVè s

description

Dénomination / Titre
Les saints martyrs
Feuillet des Très Belles Heures de Notre Dame de Jean de Berry (livre de prières de Turin)
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Lettrine et bas de page sont revenus à une main eyckienne, dite Maître de Jean Chevrot (ou main J). Ils développent le thème du martyre à travers deux variantes. Bibliographie : Inès Villela-Petit, dans 'Les enluminures du Louvre, moyen âge et Renaissance', catalogue raisonné sous la direction scientifique de François Avril, Nicole Reynaud et Dominique Cordellier, assistés de Laura Angelucci et Roberta Serra, Paris, 2011, n° 79, cf. n° 77-78, 80 (avec bibliographie et attributions antérieures). Entretien avec Dominique Cordellier, Enluminures, les trésors du Louvre" in Grande galerie, juin-août 2011, n°16, pp. 48-59.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,265 m ; L. 0,183 m
Matière et technique
Enluminure sur parchemin, or au pinceau, argent. Surface peinte : H. 130 à 162 mm ; L. 106 mm ; lettrine O, H. 30 mm ; L. 27 mm ; bas de page, H. 36 mm ; L. 106 mm ; texte de 4 lignes avec bout de ligne, baguettes (or bruni) et bordure de vigneture.
Restauré en 1996.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Jean de Berry (+ 1416) - Jean de Bavière (+1425) ? - Philippe le Bon (+1467) ? - Victor-Amédée Ier de Savoie (1630-1637) - Charles-Emmanuel II de Savoie (1638-1675) - Victor Amédée II de Savoie (1675-1732) - feuillet retiré des Heures de Turin avant 1720 - Victor Schnetz (1787-1870), directeur de l'Académie de France à Rome (milieu du XIXe siècle) - Charles Jules Maciet, donné par lui en 1896.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Maciet, Charles Jules
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1896

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Flemish and belgian art, Londres, Royal Academy of Arts, 16/12/1926 - 16/03/1927
- Manuscrits à peintures en France du XIIIe au XVIe siècle, Paris, BnF - Site Cardinal de Richelieu, 17/12/1955 - 30/09/1956
- Enluminures et Dessins français du XIIIe au XVIe siècles : XVIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 11/1957 - 12/1957
- Chefs-d'oeuvre des peintres-enlumineurs de Jean de Berry et de l'école de Bourges, Bourges, Musée du Berry, 23/06/1951 - 04/09/1951
- Dons Jules Maciet, Paris, Musée des Arts Décoratifs, 11/04/1912 - 01/05/1912
- Miniatures des maîtres des anciens Pays-Bas, Paris, Musée du Louvre, 27/01/1971 - 19/04/1971
- Les primitifs flamands, Paris, Musée national de l'Orangerie des Tuileries, 05/06/1947 - 07/07/1947
- Les enluminures du Louvre. Moyen Age et Renaissance, Paris, Musée du Louvre, 07/07/2011 - 10/10/2011
Dernière mise à jour le 02.07.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances