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Conversation entre une femme assise et un homme debout
RF 2060, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Numéro d’inventaire
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                      RF 2060, RectoNuméros de catalogues :Inv. français, t. XIII 1672Référence de l'inventaire manuscrit :vol.19, p.173
 - Collection
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                      Département des Arts graphiques
                      
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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                                                                          PORTAIL Jacques André
                        (1695-1759)
Ecole française
 - Dénomination / Titre
 - Conversation entre une femme assise et un homme debout
 - Description / Décor
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                        Commentaire :(J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1672, p. 422.) A ses heures perdues, Portail dessinait selon Bachaumont avec un égal bonheur la figure, le portrait, l'architecture, le paysage, les fleurs, les fruits, les animaux et les oiseaux. [...] Presque toujours tracées à la pierre noire et à la sanguine, ces études prises sur le vif conduisirent P. de Chennevières à qualifier Portail de "correspondant de cour". (Dansez, embrassez qui vous voudrez. Fêtes et plaisirs d'amour au siècle de Madame de Pompadour, sous la dir. de Xavier Salmon, cat. exp. Lens, musée du Louvre-Lens, 5 décembre 2015 - 29 février 2016, Editions Lens, Louvre-Lens, Milan, Silvana Editoriale, 2015, n° 52, p. 93.) L'œuvre de Portail abonde en "conversations" de ce genre, réunissant pour un entretien galant deux silhouettes anonymes [...] telles qu'en côtoyait journellement Portail depuis son installation à Versailles. Ed. de Goncourt qui possédait ce dessin, écrivit que Portail donne ici "une interprétation ingénue et plaisamment maladroite de la physionomie du XVIIIe siècle". (Elisabeth Launay, Les Frères Goncourt collectionneurs de dessins, Arthena, Paris, 1991).
 - Dimensions
 - H. 0,307 m ; L. 0,258 m
 - Matière et technique
 - Pierre noire et sanguine sur papier beige.
 - Historique de l'œuvre
 - Jules Niel, Paris ; échange en 1859, entre le 18 mai et le 8 décembre, avec E. et J. de Goncourt (sans marque) ; vente E. de Goncourt, Paris, 15-17 février 1897, n° 240 ; acquis 4100 francs à la vente par Masson pour le musée du Louvre (L. 1886 a).
 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
 - Dernière provenance : Goncourt, Edmond de
 - Mode d’acquisition
 - achat
 - Date d’acquisition
 - 1897
 - Emplacement actuel
 - 
                      Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
 - Goncourt, Edmond et Jules de - Niel, J.
 - Lieux
 - Paris+
 - Techniques
 - papier beige - pierre noire - sanguine