Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Figure plafonnante d'une femme, de face, le bras gauche levé et replié
                  
                                          vers 1819
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            RF 7265, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Numéro d’inventaire
 - 
                      RF 7265, RectoNuméros de catalogues :Inv. français, t. XIII 2118Référence de l'inventaire manuscrit :vol.22, p.3
 - Collection
 - 
                      Département des Arts graphiques
                      
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
 - 
                                                                          Abel de Pujol, Alexandre-Denis
                        (1785-1861)
Ecole française
 - Dénomination / Titre
 - Figure plafonnante d'une femme, de face, le bras gauche levé et replié
 - Description / Décor
 - 
                        Commentaire :'Conçu par les architectes Percier et Fontaine, pour desservir le Salon Carré et la rontonde d'Apollon (au Louvre), le grand escalier offrait des espaces propices à la peinture décorative. Le comte de Forbin choisit Prud'hon pour s'acquitter de la composition principale. L'artiste, réticent à s'engager dans cette aventure, se désista. Le directeur du Louvre désigna alors Alexandre-Denis Abel de Pujol. Le 25 août 1819, jour d'ouverture du Salon, La 'Renaissance des Arts' était présentée au public. (...) Notre dessin, étude de l'allégorie de la Peinture, présente un intérêt quasi archéologique. C'est en effet un des rares vestiges du plafond détruit par les aménagements de Lefuel en 1855. Quelques fragments de la composition originale, sauvés par Bellier de la Chavignerie sont exposés au musée des Beaux-Arts de Valenciennes. Nous avons relevé deux esquisses peintes ; l'une est conservée au musée Wicar de Lille, l'autre au musée des Beaux-Arts de Valenciennes. Citons enfin deux dessins : une étude des allégories de la Paix et la Liberté (Bibliothèque municipale de Valenciennes) et une allégorie de l'Ignorance (musée des Beaux-Arts de Valenciennes).' (J. Nicollier, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 2181, p. 589-590)
 - Dimensions
 - H. 0,457 m ; L. 0,262 m
 - Matière et technique
 - Pierre noire, estompe, rehauts de craie blanche, sur papier beige. Numéroté sur le papier de montage en haut à droite, à la mine de plomb : '75/18'. Inscription sur le papier de montage en bas, à la mine de plomb : 'Abel de Pujol - Plafond de l'Escalier du Louvre'.
 - Date de création / fabrication
 - vers 1819
 - Historique de l'œuvre
 - Galerie Paul Prouté ; achat en 1925 (L. 1886 a).
 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
 - Dernière provenance : Prouté, Paul
 - Mode d’acquisition
 - achat
 - Date d’acquisition
 - 1925
 - Emplacement actuel
 - 
                      Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
 - Prouté - Prouté, Paul
 - Lieux
 - Paris, Palais du Louvre - Valenciennes, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport - Lille, Musée Wicar, oeuvre en rapport - Paris, Palais du Louvre, Rotonde d'apollon+ - Paris, Palais du Louvre, Salon Carré+ - Valenciennes, Bibliothèque municipale, oeuvre en rapport
 - Personnes
 - Forbin, comte de+ - Forbin, comte de, oeuvre en rapport
 - Techniques
 - papier beige - pierre noire - rehauts de craie blanche - craie blanche - mine de plomb - pierre noire estompée