Télécharger
Suivant
Précédent

Croquis de deux femmes, debout, de face pour 'La Tragédie et la Musique'.

RF 8648, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 8648, Recto
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.22, p.247
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures, collection du musée d'Orsay
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Carpeaux, Jean-Baptiste (1827-1875)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Croquis de deux femmes, debout, de face pour 'La Tragédie et la Musique'.
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour le groupe non exécuté de 'La Tragédie et la Musique'.
Description de l'album :
Album factice recouvert de toile beige, portant sur le plat supérieur le n° 252. Il rassemble des dessins dont les numéros d'inventaire sont inclus entre les RF 8632 et RF 8696 . Folios vierges 40, 41. H: 0,265 ; L: 0,350.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,157 m ; L. 0,119 m
Matière et technique
pierre noire;papier lilas

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de l'artiste - vente Atelier de J.B. Carpeaux, Paris, galerie Manzi-Joyant, 8 et 9 décembre 1913, lot 252 - acquis à cette vente par Etienne Moreau-Nélaton pour 290 francs - legs de ce dernier au musée du Louvre en 1927
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Moreau-Nélaton, Etienne
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
1927

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve des grands albums
Album Carpeaux Jean-Baptiste -7-
Folio 9
rapporté au recto

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- La "Danse" de Carpeaux
Etape :
Musée d'Orsay, Paris, France - 14 février - 14 mai 1989
Organisée par : Musée d'Orsay (Paris, France)
- Sur les traces de Jean-Baptiste Carpeaux
Etape :
Galeries nationales du Grand Palais, Paris, France - 11 mars - 05 mai 1975
Organisée par : RMNGP (Paris, France)
Dernière mise à jour le 03.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances