Cavalier, vu de trois quarts, tenant une épée dans la main droite, image 1/2
Cavalier, vu de trois quarts, tenant une épée dans la main droite, image 2/2
Cavalier, vu de trois quarts, tenant une épée dans la main droite, image 1/2
Cavalier, vu de trois quarts, tenant une épée dans la main droite, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Cavalier, vu de trois quarts, tenant une épée dans la main droite

RF 9137, 50
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 9137, 50
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.22, p.352
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
David, Jacques-Louis (1748-1825)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Cavalier, vu de trois quarts, tenant une épée dans la main droite
Description / Décor
Commentaire :
Croquis avec repentir et détail de la tête du cheval. L.-A. Prat ('David', 5 Continents n° 9, Cabinet des dessins, musée du Louvre, Paris, Milan, 2005, n° 34, p. 77) souligne que dans ce carnet consacré aux études pour le tableau des 'Sabines' (musée du Louvre, Paris), David a exécuté plusieurs études de chevaux pouvant être liés aux cavaliers du second plan des 'Sabines' et au tableau : 'Bonaparte au Grand Saint-Bernard'. Ce portrait équestre évoquant la campagne d'Italie fut peint en quatre versions, l'une d'elles est conservée au musée national du château de Rueil Malmaison.
Description de l'album :
Ce dessin fait partie d'un album relié en maroquin rouge composé de 62 feuillets. Paraphes des fils de David, en bas à droite. Carnet pris dans l'autre sens du folio 34 verso au folio 62. Carnet consacré à la genèse du tableau des 'Sabines', conservé au Louvre.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,177 m ; L. 0,134 m
Matière et technique
Crayon noir et crayon de graphite.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Provient sans doute de la vente David de 1826 ; famille Bonaparte ; famille Thibaudeau ; marquis Philippe de Chennevières ; P.-A. Chéramy ; E. Moreau-Nélaton ; don au musée du Louvre en 1927.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Moreau-Nélaton, Etienne
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
1927

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve des petits albums
Album David Jacques-Louis -4-
Folio 31dessiné au recto

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 05.10.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances