Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Intérieur présenté comme une tente
1833
RF 9293, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
RF 9293, RectoRéférence de l'inventaire manuscrit :vol.22, p.368
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Delacroix, Eugène
(1798-1863)
Ecole française
- Dénomination / Titre
- Intérieur présenté comme une tente
- Description / Décor
-
Commentaire :Aquarelle préparatoire au double portrait du comte Anatole Demidoff et de Charles de Mornay présenté au Salon de 1833. Ici, l'artiste étudie séparément la pièce de l'apartement rue de Verneuil. Une esquisse à l'huile, conservée au musée du Louvre (RF 2206), reprend l'aquarelle avec quelques variantes ; Delacroix y change légèrement son point de vue, donne à la pièce plus de volume et la structure avec plus de rigueur. Dans le portrait final, détruit en 1914, il adopte au contraire une composition ressérrée sur les deux personnages, dont deux dessins préparatoires sont connus, l'un étudiant l'insertion des figures dans l'intérieur (RF 9154, fol. 49), l'autre s'attachant au seul comte Demidoff (Paris, collection Jouët-Pastré, Paris, en 1964, voir Lee Johnson, "The Paintings of Eugène Delacroix. A Critical Catalogue, 1832-1863, vol. III, Text, 1986, n° 220) (H. Grollemund in cat. d'exp. 'Delacroix en héritage. Autour de la collection Moreau-Nélaton', Paris, musée national Eugène Delacroix, 11 décembre 2013-17 mars 2014, n° 5)
- Dimensions
- H. 0,31 m ; L. 0,231 m
- Matière et technique
- Aquarelle sur traits de graphite, encre de Chine. Annotations au graphite : 'intérieur, appartement avec deux portraits.' Restauré en 1998. Restauré en 2005
- Date de création / fabrication
- 1833
- Historique de l'œuvre
- Atelier Delacroix, cachet de la vente b.d. (L. 838 a) ; vente après décès, Paris, hôtel Drouot, 22-27 février 1864, partie du n° 571 - Collection A. Robaut - Collection Moreau-Nélaton ; legs Etienne Moreau-Nélaton, 1927 au musée du Louvre ; marque du musée.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Moreau-Nélaton, Etienne
- Mode d’acquisition
- legs
- Date d’acquisition
- 1927
- Emplacement actuel
-
Petit Format (S)
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Delacroix, Eugène - Moreau-Nélaton, Etienne - Robaut, Alfred
- Lieux
- Paris, collection particulière, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, département des Arts graphiques, Cabinet des Dessins, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, département des peintures, oeuvre en rapport
- Personnes
- Mornay, comte de+ - Demidoff, Anatole, comte+
- Techniques
- aquarelle - graphite - encre noire à la plume (encre de Chine)