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Diverses études d'un cheval et d'un cavalier
                  
                                          1837
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            RF 9349, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Numéro d’inventaire
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                      RF 9349, RectoRéférence de l'inventaire manuscrit :vol.22, p.372
 - Collection
 - 
                      Département des Arts graphiques
                      
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
 - 
                                                                          Delacroix, Eugène
                        (1798-1863)
Ecole française
 - Dénomination / Titre
 - Diverses études d'un cheval et d'un cavalier
 - Description / Décor
 - 
                        Commentaire :Diverses études pour la 'Bataille de Taillebourg', peinture signée et datée 1837, exposée au Salon de 1837, et conservée au musée de Versailles. Une esquisse peinte est par ailleurs conservée au musée du Louvre. Cachet : 'E. D.'.
Delacroix met ici au point les éléments majeurs de sa composition, ceux qui viendront 'caler' l'ensemble de la partie inférieure gauche. Il s'agit pour lui de contenir la poussée violente de l'armée de Saint-Louis par des rythmes d'une violence plus soutenue encore :la spirale qu'il choisit entraîne dans sa force chevaux et cavaliers, elle n'est stabilisé que par l'archer, seul élément d'équilibre dans cette extrême tourmente. Par rapport à la composition de Rubens de référence, on perçoit chez Delacroix une volonté manifeste d'opposer un contrepoint raisonnable à l'envolée baroque. (Versailles, 1998-1999) - Dimensions
 - H. 0,35 m ; L. 0,22 m
 - Matière et technique
 - Mine de plomb et sanguine
 - Date de création / fabrication
 - 1837
 - Historique de l'œuvre
 - Atelier Delacroix, vente, 1864, faisait partie du n° 333 - E. Moreau-Nélaton
 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
 - Dernière provenance : Moreau-Nélaton, Etienne
 - Mode d’acquisition
 - legs
 - Date d’acquisition
 - 1927
 - Emplacement actuel
 - 
                      Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
 - Delacroix, Eugène - Moreau-Nélaton, Etienne - Robaut, Alfred
 - Lieux
 - Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport - Taillebourg+ - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
 - Personnes
 - Louis, saint+
 - Techniques
 - sanguine - mine de plomb