Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Autoportrait
RF 15820, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
RF 15820, RectoNuméros de catalogues :Inv. Ecole espagnole 204Référence de l'inventaire manuscrit :vol.24, p.69
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Goya y Lucientes, Francisco de
(1746-1828), copie d'après
Ecole espagnole
- Dénomination / Titre
- Autoportrait
- Description / Décor
-
Commentaire :'Ce dessin et la gravure (RF 15820 bis) sont des copies inversées d'après le 'Caprice I' 'Francisco Goya y Lucientes, Pintor', de la première édition (1799) des 'Caprices'. Le dessin préparatoire (New York, Metropolitan Museum) présente le peintre de profil, comme dans les trois épreuves connues des 'Caprices' (Wilson-Barreau, 1992, n° 1-4, p. 3-7). Sur cet autoportrait, Goya affiche une attitude de mépris, peut-être dérivée de la gravure du 'Mépris' d'après le dessin de Le Brun (Sayre, 1988-1989, cat. 38, p. 206, fig. 1). Cette expression n'existait pas dans les portraits précédents, mais une attitude comparable apparaît pour la première fois sur le frontispice de la suite des 'Suenos' (1797 ; Madrid, Prado, 470 ; Wilson-Barreau, ibid, cat. 5, p. 10) et dans les deux croquis à la sanguine du dessin préparatoire au 'Caprice I' (Sayre, 1988-1989, cat. 38, fig. 2, p. 206). La copie est dessinée d'après la gravure car elle reproduit le plissement d'yeux des trois épreuves gravées connues, et non l'expression plus neutre du dessin à la sanguine. La gravure sur bois, sur le même montage, dut être faite d'après la copie.' La gravure (RF 15820 bis) se trouve sur le même montage.
- Dimensions
- H. 0,115 m ; L. 0,151 m
- Matière et technique
- Mine de plomb, sur papier beige. Annotation sur la gauche, à la mine de plomb : 'Francisco Goya y Lucientes'.
- Historique de l'œuvre
- Musée national du Luxembourg.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Musée du Luxembourg
- Mode d’acquisition
- reversement
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Paris, Musée du Luxembourg
- Lieux
- Madrid, Museo del Prado, oeuvre en rapport - New York, Metropolitan Museum of Art, oeuvre en rapport
- Sujets
- portrait - Goya y Lucientes, Les Caprices - Autoportrait - Portrait d'artiste - Goya y Lucientes, Francisco, Autoportrait - Le Brun, Charles, Le Mépris
- Techniques
- papier beige - mine de plomb