Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Le Pauvre Pêcheur
vers 1881
RF 15966, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
RF 15966, RectoNuméros de catalogues :Inv. français, t. XIII 2189Référence de l'inventaire manuscrit :vol.24, p.87
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures, collection du musée d'Orsay - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Puvis de Chavannes, Pierre
(1824-1898)
Ecole française
- Dénomination / Titre
- Le Pauvre Pêcheur
- Description / Décor
-
Commentaire :'Première pensée, d'une facture qui évoque certaines des aquarelles de Puvis, pour 'Le Pauvre Pêcheur' (1881 ; Paris, Musée d'Orsay). La composition est très différente du tableau définitif, avec le bateau à demi dissimulé par le rivage, la fillette au premier plan, les méandres du fleuve s'étendant au loin. J. Leclercq, dans un article de la 'Chronique des Arts et de la Curiosité' du 27/1/1900, soulignait l'éxécution dramatique et presque tempêtueuse de l'oeuvre.' (L.-A. Prat, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 2189, p. 609.)
- Dimensions
- H. 0,28 m ; L. 0,226 m
- Matière et technique
- Pinceau, huile et essence sur crayon noir, sur papier beige. Annotation au verso à la plume, encre brune : 'P. Puvis de Chavannes. Première pensée pour Le Pauvre Pêcheur'.
- Date de création / fabrication
- vers 1881
- Historique de l'œuvre
- Don Pierre Puvis de Chavannes au Musée National du Luxembourg, en 1888 (L. 1697 d) ; reversement au Musée du Louvre en 1930 (L. 1886 a).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Puvis de Chavannes, héritiers
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- 1899
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Puvis de Chavannes - Paris, Musée du Luxembourg
- Techniques
- crayon (noir) - encre brune à la plume - huile - papier beige - pinceau - essence