Numéro d’inventaire
RF 23007, 16
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.24, p.426Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Allégorie prévue pour la 'Distribution des Aigles' et notes manuscrites
Description / Décor
Commentaire :
Etude abandonnée pour 'La Distribution des aigles', tableau daté de 1810 (musée national du château, Versailles). Avec la commande de ce tableau, l'artiste reçut celle de trois autres peintures illustrant les festivités de décembre 1804 : 'L'Intronisation' (jamais mise en chantier), 'L'Arrivée à l'Hôtel de Ville' et 'Le Sacre'. (L.-A. Prat, 'David', 5 Continents n° 9, Cabinet des dessins, musée du Louvre, Paris, Milan, 2005, n° 41, p. 79)
Description de l'album :
Album à couverture cartonnée recouverte de papier brun, dos et bordures de peau brune, portant sur le plat supérieur, à la plume, l'inscription : 'N° 16' ainsi qu'un cachet de cire rouge. Ce recueil est composé de 54 feuillets sur lesquels figurent des études pour le 'Sacre' et la 'Distribution des Aigles'. Dédicace d'Eugène Pelletan à Anatole France : 'au maître bien aimé/ Anatole France/.../E. Pelletant/Paris, le 1er Janvier 1908'. Traces de folio arrachés entre les folios 5 et 6, 41 et 42, 43 et 44, 44 et 45, et les folios28 à 38 sont vierges. Carnet pris dans l'autre sens des folios 39 à 54.
Album à couverture cartonnée recouverte de papier brun, dos et bordures de peau brune, portant sur le plat supérieur, à la plume, l'inscription : 'N° 16' ainsi qu'un cachet de cire rouge. Ce recueil est composé de 54 feuillets sur lesquels figurent des études pour le 'Sacre' et la 'Distribution des Aigles'. Dédicace d'Eugène Pelletan à Anatole France : 'au maître bien aimé/ Anatole France/.../E. Pelletant/Paris, le 1er Janvier 1908'. Traces de folio arrachés entre les folios 5 et 6, 41 et 42, 43 et 44, 44 et 45, et les folios28 à 38 sont vierges. Carnet pris dans l'autre sens des folios 39 à 54.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,118 m ; L. 0,191 m
Matière et technique
Crayon noir. Inscription de la main de David à la pierre noire dans le bas : 'cette figure était destinée à entrer/ dans le tableau du couronnement (ces deux mots barrés) des aigles. C'est/ l'empereur qui ne l'a pas Voulu, on Voit/ par l'attitude des maréchaux qu'elle étoit indispensable'.
Lieux et dates
Date de création / fabrication
vers 1804/1810
Données historiques
Historique de l'œuvre
Atelier David ; vente, 17 avril 1826 - Arthur Didot ; don au peintre Félix Barrias - Edouard Pelletan ; don A. France le 1er janvier 1908 ; vente, Paris, 20-21 avril 1932 n° 19 ; adjugé à M. Baudoin, commissaire-priseur - David David-Weill ; don au musée du Louvre en 1932 ; marque du musée (L. 1886a).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : David-Weill, David
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1932
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Réserve des petits albums
Album David Jacques-Louis -5-
Folio 12
dessiné au verso
Album David Jacques-Louis -5-
Folio 12
dessiné au verso
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Personnes
Sujets
Techniques
Dernière mise à jour le 01.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/133317-Allegorie-prevue-pour-la-Distribution-des-Aigles-et-notes-manuscrites