Numéro d’inventaire
RF 23314, Recto
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.24, p.458Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Le Pendu
Description / Décor
Commentaire :
Figure dans "Victor Hugo : Les Œuvres complètes", J. Massin, I, Paris, 1967, n°502.Cité dans G. Picon, R. Cornaille & G. Herscher, 'Victor Hugo dessinateur', Paris, Ed. du Minotaure, 1963, sous le n°104 non repr.
Cité dans G. Picon, L. Focillon, Ge. Picon & R. Bargiel, 'Victor Hugo dessins', Paris, Gallimard, 1985, sous le n°103 : 'Victor Hugo a fait quatre versions de ce dessin qui sont conservés .... au musée du Louvre (O.G.I. n°502 ["Victor Hugo : Les Œuvres complètes", J. Massin, I, Paris, 1967, n°502)].) 'Jersey 1854'...'.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,521 m ; L. 0,336 m
Matière et technique
En bas, au centre, inscription : 'ECCE' et à gauche signature et date : 'Victor Hugo'. Jersey, 1854'.
Etat de conservation (Ariane de La Chapelle, 24.06.2016) : Dessin au pinceau à l'encre métallogallique et à l'encre noire, sur papier vélin de fort grammage. La surface du papier présente de multiples irrégularités, ondulations, plis, liés à la technique graphique : les différentes couches d'encre (une première couche vraisemblablement monotypée), lavis et glacis qui ont recouvert pratiquement toute la surface. Les silhouette du gibet et du pendu ont été laissées en réserve puis dessinées au pinceau à l'encre métallogallique, devenue brune, avant d'être recouvertes de noir. L'encre « brune », qui a migré au verso présente la diffusion transversale caractéristique d'une encre métallogallique au début du stade 3 de corrosion du support, avec l'apparition d'une fissure (renforcée avec du papier japonais au verso) dans la partie inférieure du gibet. De nombreuses brillances visibles en lumière rasante témoignent de l'emploi très probable de gomme arabique en glacis de surface, qui ont contribué à l'aggravation des altérations présentes sur le pendu. Les différentes couches de noir, en épaisseur, appliquées à la surface du pendu lui-même (sur l'encre métallogallique et sur les parties laissées en réserve), ont entraîné la formation de différents réseaux de craquelures. Ces craquelures sont de grandeur et profondeur variables. Leur brillance, le cas échéant, témoignent du passage de glacis de gomme arabique. Beaucoup ont évolué vers l'état d'écailles et certaines se sont déjà détachées. L'état le plus problématique se situe au niveau du buste du pendu, laissé partiellement en réserve : de nombreuses écailles, qui apparaissent écartées les unes des autres, sont tuilées, et l'on perçoit plusieurs plages où elles ont déjà disparu, laissant visible la présence d'une microscopique trace d'encre entre elles. C'est principalement la présence de ces écailles, susceptibles de se détacher, qui rend la surface spécialement sensible aux vibrations et conduit à déconseiller le transport de l'œuvre.
Etat de conservation (Ariane de La Chapelle, 24.06.2016) : Dessin au pinceau à l'encre métallogallique et à l'encre noire, sur papier vélin de fort grammage. La surface du papier présente de multiples irrégularités, ondulations, plis, liés à la technique graphique : les différentes couches d'encre (une première couche vraisemblablement monotypée), lavis et glacis qui ont recouvert pratiquement toute la surface. Les silhouette du gibet et du pendu ont été laissées en réserve puis dessinées au pinceau à l'encre métallogallique, devenue brune, avant d'être recouvertes de noir. L'encre « brune », qui a migré au verso présente la diffusion transversale caractéristique d'une encre métallogallique au début du stade 3 de corrosion du support, avec l'apparition d'une fissure (renforcée avec du papier japonais au verso) dans la partie inférieure du gibet. De nombreuses brillances visibles en lumière rasante témoignent de l'emploi très probable de gomme arabique en glacis de surface, qui ont contribué à l'aggravation des altérations présentes sur le pendu. Les différentes couches de noir, en épaisseur, appliquées à la surface du pendu lui-même (sur l'encre métallogallique et sur les parties laissées en réserve), ont entraîné la formation de différents réseaux de craquelures. Ces craquelures sont de grandeur et profondeur variables. Leur brillance, le cas échéant, témoignent du passage de glacis de gomme arabique. Beaucoup ont évolué vers l'état d'écailles et certaines se sont déjà détachées. L'état le plus problématique se situe au niveau du buste du pendu, laissé partiellement en réserve : de nombreuses écailles, qui apparaissent écartées les unes des autres, sont tuilées, et l'on perçoit plusieurs plages où elles ont déjà disparu, laissant visible la présence d'une microscopique trace d'encre entre elles. C'est principalement la présence de ces écailles, susceptibles de se détacher, qui rend la surface spécialement sensible aux vibrations et conduit à déconseiller le transport de l'œuvre.
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Vers 1854
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Koechlin, Raymond
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
1932
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Techniques
Expositions
- Victor Hugo. Visionen eines Schriftstellers
Etape :
Schiller-Museum, Weimar, Allemagne - 16 mai - 27 juillet 2008
Organisée par : Schiller-Museum (Weimar, Allemagne)
Etape :
Schiller-Museum, Weimar, Allemagne - 16 mai - 27 juillet 2008
Organisée par : Schiller-Museum (Weimar, Allemagne)
- Victor Hugo, l'homme océan
Etape :
BnF - Site François Mitterrand, Paris, France - 20 mars - 23 juin 2002
Organisée par : BnF - Site François Mitterrand (Paris, France)
Etape :
BnF - Site François Mitterrand, Paris, France - 20 mars - 23 juin 2002
Organisée par : BnF - Site François Mitterrand (Paris, France)
- Shadows of a hand : the drawings of Victor Hugo
Etape :
The Drawing Center, New York, Etats-Unis - 16 avril - 13 juin 1998
Organisée par : The Drawing Center (New York, Etats-Unis)
Etape :
The Drawing Center, New York, Etats-Unis - 16 avril - 13 juin 1998
Organisée par : The Drawing Center (New York, Etats-Unis)
- Le bruit des nuages
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 03 novembre 1992 - 01 février 1993
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 03 novembre 1992 - 01 février 1993
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- Les mots dans le dessin : LXXXVIIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 20 juin - 29 septembre 1986
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 20 juin - 29 septembre 1986
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- La gloire de Victor Hugo
Etape :
Galeries nationales du Grand Palais, Paris, France - 01 octobre - 06 janvier 1985
Organisée par : Galeries nationales du Grand Palais (Paris, France)
Etape :
Galeries nationales du Grand Palais, Paris, France - 01 octobre - 06 janvier 1985
Organisée par : Galeries nationales du Grand Palais (Paris, France)
- Maîtres du blanc et noir au XIXè siècle : dessins du Musée du Louvre
Etape :
Musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon, France - 24 décembre 1975 - 11 janvier 1976
Organisée par : Musée des Beaux-Arts de Dijon (Dijon, France)
Etape :
Musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon, France - 24 décembre 1975 - 11 janvier 1976
Organisée par : Musée des Beaux-Arts de Dijon (Dijon, France)
- Delacroix et le fantastique (de Goya à Redon)
Etape :
Musée national Eugène Delacroix, Paris, France - 01 avril - 31 octobre 1972
Organisée par : Musée national Eugène Delacroix (Paris, France)
Etape :
Musée national Eugène Delacroix, Paris, France - 01 avril - 31 octobre 1972
Organisée par : Musée national Eugène Delacroix (Paris, France)
- Dessins du musée du Louvre : Maîtres du blanc et noir au XIXème siècle
Etape :
Musée des Beaux-Arts de Rennes, Rennes, France - 15 janvier - 10 mars 1972
Organisée par : Musée des Beaux-Arts de Rennes (Rennes, France)
Etape :
Musée des Beaux-Arts de Rennes, Rennes, France - 15 janvier - 10 mars 1972
Organisée par : Musée des Beaux-Arts de Rennes (Rennes, France)
- Dessins de Victor Hugo
Etapes :
Musée Victor Hugo, Villequier, France - 25 juin - 30 octobre 1971
Organisée par : Musée Victor Hugo (Villequier, France)
Maison de Victor Hugo (Paris), Paris, France - 01 novembre 1971 - 31 janvier 1972
Organisée par : Maison de Victor Hugo (Paris) (Paris, France)
Etapes :
Musée Victor Hugo, Villequier, France - 25 juin - 30 octobre 1971
Organisée par : Musée Victor Hugo (Villequier, France)
Maison de Victor Hugo (Paris), Paris, France - 01 novembre 1971 - 31 janvier 1972
Organisée par : Maison de Victor Hugo (Paris) (Paris, France)
- Le romantisme dans la peinture française
Etape :
Musée Pouchkine, Moscou, Russie - 15 novembre 1968 - 15 février 1969
Organisée par : Musée Pouchkine (Moscou, Russie)
Etape :
Musée Pouchkine, Moscou, Russie - 15 novembre 1968 - 15 février 1969
Organisée par : Musée Pouchkine (Moscou, Russie)
- Jean Cocteau et son temps 1889-1963
Etape :
Musée Jacquemart-André, Paris, France - 24 février - 11 juin 1965
Organisée par : Musée Jacquemart-André (Paris, France)
Etape :
Musée Jacquemart-André, Paris, France - 24 février - 11 juin 1965
Organisée par : Musée Jacquemart-André (Paris, France)
- Bannière étoilée et drapeau
Etape :
Musée national de la Coopération franco-américaine, Blérancourt, France - 12 mai - 14 octobre 1955
Organisée par : Musée national de la Coopération franco-américaine (Blérancourt, France)
Etape :
Musée national de la Coopération franco-américaine, Blérancourt, France - 12 mai - 14 octobre 1955
Organisée par : Musée national de la Coopération franco-américaine (Blérancourt, France)
- Exposition temporaire au musée Victor Hugo
Etape :
Maison de Victor Hugo (Paris), Paris, France - 13 juin - 31 octobre 1952
Organisée par : Maison de Victor Hugo (Paris) (Paris, France)
Etape :
Maison de Victor Hugo (Paris), Paris, France - 13 juin - 31 octobre 1952
Organisée par : Maison de Victor Hugo (Paris) (Paris, France)
- Les achats du Musée du Louvre et les dons de la Société des Amis du Louvre 1922-1932
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 10 avril - 08 mai 1933
Organisée par : Musée national de l'Orangerie des Tuileries (Paris, France)
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 10 avril - 08 mai 1933
Organisée par : Musée national de l'Orangerie des Tuileries (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.05.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/142850-Le-Pendu