Le Pendu

Vers 1854
Numéro d’inventaire
RF 23314, Recto
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.24, p.458
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
HUGO Victor Marie (1802-1885)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Le Pendu
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Figure dans "Victor Hugo : Les Œuvres complètes", J. Massin, I, Paris, 1967, n°502.
Cité dans G. Picon, R. Cornaille & G. Herscher, 'Victor Hugo dessinateur', Paris, Ed. du Minotaure, 1963, sous le n°104 non repr.
Cité dans G. Picon, L. Focillon, Ge. Picon & R. Bargiel, 'Victor Hugo dessins', Paris, Gallimard, 1985, sous le n°103 : 'Victor Hugo a fait quatre versions de ce dessin qui sont conservés .... au musée du Louvre (O.G.I. n°502 ["Victor Hugo : Les Œuvres complètes", J. Massin, I, Paris, 1967, n°502)].) 'Jersey 1854'...'.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,521 m ; L. 0,336 m
Matière et technique
En bas, au centre, inscription : 'ECCE' et à gauche signature et date : 'Victor Hugo'. Jersey, 1854'.
Etat de conservation (Ariane de La Chapelle, 24.06.2016) : Dessin au pinceau à l'encre métallogallique et à l'encre noire, sur papier vélin de fort grammage. La surface du papier présente de multiples irrégularités, ondulations, plis, liés à la technique graphique : les différentes couches d'encre (une première couche vraisemblablement monotypée), lavis et glacis qui ont recouvert pratiquement toute la surface. Les silhouette du gibet et du pendu ont été laissées en réserve puis dessinées au pinceau à l'encre métallogallique, devenue brune, avant d'être recouvertes de noir. L'encre « brune », qui a migré au verso présente la diffusion transversale caractéristique d'une encre métallogallique au début du stade 3 de corrosion du support, avec l'apparition d'une fissure (renforcée avec du papier japonais au verso) dans la partie inférieure du gibet. De nombreuses brillances visibles en lumière rasante témoignent de l'emploi très probable de gomme arabique en glacis de surface, qui ont contribué à l'aggravation des altérations présentes sur le pendu. Les différentes couches de noir, en épaisseur, appliquées à la surface du pendu lui-même (sur l'encre métallogallique et sur les parties laissées en réserve), ont entraîné la formation de différents réseaux de craquelures. Ces craquelures sont de grandeur et profondeur variables. Leur brillance, le cas échéant, témoignent du passage de glacis de gomme arabique. Beaucoup ont évolué vers l'état d'écailles et certaines se sont déjà détachées. L'état le plus problématique se situe au niveau du buste du pendu, laissé partiellement en réserve : de nombreuses écailles, qui apparaissent écartées les unes des autres, sont tuilées, et l'on perçoit plusieurs plages où elles ont déjà disparu, laissant visible la présence d'une microscopique trace d'encre entre elles. C'est principalement la présence de ces écailles, susceptibles de se détacher, qui rend la surface spécialement sensible aux vibrations et conduit à déconseiller le transport de l'œuvre.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1854

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Koechlin, Raymond
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
1932

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

Expositions

- Exposition temporaire au musée Victor Hugo, Paris, Maison de Victor Hugo (Paris), 13/06/1952 - 31/10/1952
- Delacroix et le fantastique (de Goya à Redon), Paris, Musée national Eugène Delacroix, 01/04/1972 - 31/10/1972
- La gloire de Victor Hugo, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 01/10/1985 - 06/01/1985
- Bannière étoilée et drapeau, Blérancourt, Musée national de la Coopération franco-américaine, 12/05/1955 - 14/10/1955
- Maîtres du blanc et noir au XIXè siècle : dessins du Musée du Louvre, Dijon, Musée des Beaux-Arts de Dijon, 24/12/1975 - 11/01/1976
- Shadows of a hand : the drawings of Victor Hugo, New York, The Drawing Center, 16/04/1998 - 13/06/1998
- Le bruit des nuages, Paris, Musée du Louvre, 03/11/1992 - 01/02/1993
- Le romantisme dans la peinture française, Moscou, Musée Pouchkine, 15/11/1968 - 15/02/1969
- Les achats du Musée du Louvre et les dons de la Société des Amis du Louvre 1922-1932, Paris, Musée national de l'Orangerie des Tuileries, 10/04/1933 - 08/05/1933
- Dessins de Victor Hugo, Villequier, Musée Victor Hugo, 25/06/1971 - 30/10/1971
- Dessins de Victor Hugo, Paris, Maison de Victor Hugo (Paris), 01/11/1971 - 31/01/1972
- Jean Cocteau et son temps 1889-1963, Paris, Musée Jacquemart-André, 24/02/1965 - 11/06/1965
- Les mots dans le dessin : LXXXVIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 20/06/1986 - 29/09/1986
- Victor Hugo. Visionen eines Schriftstellers, Weimar, Schiller-Museum, 16/05/2008 - 27/07/2008
- Victor Hugo, l'homme océan, Paris, BnF - Site François Mitterrand, 20/03/2002 - 23/06/2002
- Dessins du musée du Louvre : Maîtres du blanc et noir au XIXème siècle, Rennes, Musée des Beaux-Arts de Rennes, 15/01/1972 - 10/03/1972
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances