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Le Pendu
                  
                                          Vers 1854
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            RF 23314, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Inventory number
- 
                      RF 23314, RectoHandwritten inventory reference:vol.24, p.458
 
- Collection
- 
                      Département des Arts graphiques
                      
 Cabinet des dessins
 Fonds des dessins et miniatures
- Artist/maker / School / Artistic centre
- 
                                                                          HUGO Victor Marie
                        (1802-1885)
 Ecole française
 
- Object name/Title
- Le Pendu
- Description/Features
- 
                        Commentaire :Dessin datant de l'exil à Guernesey où V. Hugo, farouchement opposé à la peine de mort, ne pu empêcher l'exécution de John Tapner, convaincu pour meurtre. Ce dernier fut pendu sur l'île le 10 février 1854. V. Hugo a représenté ce sujet à plusieurs reprises ("Ecce", Musée des Beaux-Arts de Budapest; "Ecce Lex", Guernesey, Maison de Victor Hugo).
 Gravure de Paul Chenay (1818-1906), "John Brown", aquatinte (Paris, BnF, Dép. des Estampes et de la Photographie).
 
 Bibliographie :
 
 Figure dans "Victor Hugo : Les Œuvres complètes", J. Massin, I, Paris, 1967, n°502.
 
 Cité dans G. Picon, R. Cornaille & G. Herscher, 'Victor Hugo dessinateur', Paris, Ed. du Minotaure, 1963, sous le n°104 non repr.
 
 Cité dans G. Picon, L. Focillon, Ge. Picon & R. Bargiel, 'Victor Hugo dessins', Paris, Gallimard, 1985, sous le n°103 : 'Victor Hugo a fait quatre versions de ce dessin qui sont conservés ....
 au musée du Louvre (O.G.I. n°502 ["Victor Hugo : Les Œuvres complètes", J. Massin, I, Paris, 1967, n°502)].) 'Jersey 1854'...'.
 
 S. Lea, R. Thompson (dir.), "Astonishing Things. The Drawings of Victor Hugo" [expo. Londres, Royal Academy of Art, 21/03 - 29/06/2025], Londres R.A., 2025, p. 104-105, 154.
- Dimensions
- H. 0,521 m ; L. 0,336 m
- Materials and techniques
- 
                      En bas, au centre, inscription : 'ECCE' et à gauche signature et date : 'Victor Hugo'. Jersey, 1854'.
 Etat de conservation (Ariane de La Chapelle, 24.06.2016) : Dessin au pinceau à l'encre métallogallique et à l'encre noire, sur papier vélin de fort grammage. La surface du papier présente de multiples irrégularités, ondulations, plis, liés à la technique graphique : les différentes couches d'encre (une première couche vraisemblablement monotypée), lavis et glacis qui ont recouvert pratiquement toute la surface. Les silhouette du gibet et du pendu ont été laissées en réserve puis dessinées au pinceau à l'encre métallogallique, devenue brune, avant d'être recouvertes de noir. L'encre « brune », qui a migré au verso présente la diffusion transversale caractéristique d'une encre métallogallique au début du stade 3 de corrosion du support, avec l'apparition d'une fissure (renforcée avec du papier japonais au verso) dans la partie inférieure du gibet. De nombreuses brillances visibles en lumière rasante témoignent de l'emploi très probable de gomme arabique en glacis de surface, qui ont contribué à l'aggravation des altérations présentes sur le pendu. Les différentes couches de noir, en épaisseur, appliquées à la surface du pendu lui-même (sur l'encre métallogallique et sur les parties laissées en réserve), ont entraîné la formation de différents réseaux de craquelures. Ces craquelures sont de grandeur et profondeur variables. Leur brillance, le cas échéant, témoignent du passage de glacis de gomme arabique. Beaucoup ont évolué vers l'état d'écailles et certaines se sont déjà détachées. L'état le plus problématique se situe au niveau du buste du pendu, laissé partiellement en réserve : de nombreuses écailles, qui apparaissent écartées les unes des autres, sont tuilées, et l'on perçoit plusieurs plages où elles ont déjà disparu, laissant visible la présence d'une microscopique trace d'encre entre elles. C'est principalement la présence de ces écailles, susceptibles de se détacher, qui rend la surface spécialement sensible aux vibrations et conduit à déconseiller le transport de l'œuvre.
- Date
- Vers 1854
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Koechlin, Raymond
- Acquisition details
- legs
- Acquisition date
- 1932
- Current location
- 
                      Grand format
 This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings
- Collections
- Hugo, Charles - Hugo, G.
- Places
- Jersey+ - Budapest, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport - Paris, Bibliothèque Nationale, département des Estampes et de la Photographie, oeuvre en rapport - Guernesey, Hauteville House, oeuvre en rapport
- Techniques
- encre noire à la plume - lavis (brun) - rehauts de blanc