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Paolo et Francesca

RF 23328, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 23328, Recto
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.24, p.461
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Ingres, Jean-Auguste-Dominique (1780-1867)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Paolo et Francesca
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin est une étude pour le tableau du musée Condé. 'Sous la Restauration s'exprime pleinement le goût pour les sujets dits 'troubadours ' : (tendance qui) consiste à évoquer des scènes du passé national ou des épisodes célèbres de la littérature médiévale ou renaissante. La minutie du style, l'attention aux détails renforcent le caractère de vérisme de ces 'revival', souvent peints ou dessinés avec une précision qui rappelle les scrupuleuses factures des oeuvres hollandaises du Siècle d'or. Ingres s'adonnera particulièrement à cette veine, et 'Paolo et Francesca', sujet tiré de Dante, sera celui auquel il s'attachera le plus : huit peintures au moins et une douzaine de dessins. Celui du Louvre est sans doute le premier en date : Ingres y a inscrit les lignes du chant V de l''Enfer' de Dante évoquant le sujet -un couple d'amoureux surpris et assassinés par le mari jaloux- , mais la traduction n'est pas celle d'Artaud de Montor qu'il utilisera ensuite (et à qui il dédiera un dessin de même sujet en 1816). L'archaïsme de la mise en scène et du décor (particulièrement du siège où est assise la jeune héroïne, qui sera remplacé par un simple banc dans les versions futures) permet de situer le dessin vers 1815 (Vigne, 1995, fig. 111, le situe plus tôt, et Méjanès, 1980, également).' (L.-A. Prat, 'Ingres', Paris, Musée du Louvre, 5 Continents éditions, 2004, (Cabinet des dessins ; 4), n° 9, p. 79). Chaudonneret, 1979, p. 3, repr. p. 2 ; Condon et al., 1983-1984, p. 70, fig. 1.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,25 m ; L. 0,187 m
Matière et technique
Mine de plomb et pinceau, lavis brun clair. Six lignes d'annotations manuscrites à la mine de plomb en bas au centre. Restauré en 2004

Données historiques

Historique de l'œuvre
R. Koechlin ; legs au Louvre en 1932.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Koechlin, Raymond
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
1932

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Ingres, l'artiste et ses princes
Etape :
Jeu de Paume, Chantilly, France - 03 juin - 01 octobre 2023
Organisée par : Jeu de Paume (Chantilly, France)
- Jean-Auguste Dominique Ingres. Dessins du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 17 mars - 14 juin 2004
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Les mots dans le dessin : LXXXVIIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 20 juin - 29 septembre 1986
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Revoir Ingres : LXXIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 28 septembre - 17 novembre 1980
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
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