Deux jambe gauches, deux jambes pliées, vu jusqu'à mi-cuisse, image 1/2
Deux jambe gauches, deux jambes pliées, vu jusqu'à mi-cuisse, image 2/2
Deux jambe gauches, deux jambes pliées, vu jusqu'à mi-cuisse, image 1/2
Deux jambe gauches, deux jambes pliées, vu jusqu'à mi-cuisse, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Deux jambe gauches, deux jambes pliées, vu jusqu'à mi-cuisse

RF 38826, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 38826, Recto
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.30, p.158
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Strozzi, Bernardo (1581-1644)
Ecole piémontaise et génoise

description

Dénomination / Titre
Deux jambe gauches, deux jambes pliées, vu jusqu'à mi-cuisse
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour 'l'Enlèvement d'Europe', peinture conservée au Museum Narodowe de Poznan. On y reconnaît la jambe de la femme debout à gauche dans la peinture et les jambes d'Europe. (F. Mancini in cat. d'exp. 'Venise, l'art de la Serenissima, dessins des XVIIe et XVIIIe siècles', Montpellier, musée Fabre, 2006-2007, n° 23). La jambe à gauche du dessin correspond à celle de la femme debout à gauche de la peinture, et les jambes pliées sont celles d'Europe. Le dessin est tracé à l'aide d'une pierre noire posée de manière rapide et souple et de légères touches de pastel qui viennent rehausser certains éléments. Voir F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°322.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,34 m ; L. 0,205 m
Matière et technique
Restauré en 2006. Irrégulièrement découpé. Pierre noire, probablement pastel blanc, rose et orange sur papier brun bleuté. Collé sur les quatre angles d'une page d'album.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Stroiffi (?) ; Z. Sagredo, annotations à la plume et encre brune, sur la page d'album : P. G. no 46, et au verso de la feuille intermédiaire collée au dessin : P. G. no 24 ; J.-J. de Boissieu ; Mme de Boissieu ; acquis en 1981, marque du Louvre (L. 1886a).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Boissieu, Elisabeth
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1981

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Venise, l'art de la Serenissima. Dessins des XVIIe et XVIIIe siècles
Etape :
Musée Fabre, Montpellier, France - 14 octobre 2006 - 14 janvier 2007
Organisée par : Musée Fabre (Montpellier, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- Bernardo Strozzi : Genova 1581/1582 - Venezia 1644
Etape :
Palazzo Ducale, Gênes, Italie - 06 mai - 06 août 1995
Organisée par : Palazzo Ducale (Gênes, Italie)
- Le dessin à Gênes du XVIe au XVIIIe siècle : LXXXIVe exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 30 mai - 09 septembre 1985
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances