Portrait présumé de l'artiste et de sa femme, dans un paysage, image 1/2
Portrait présumé de l'artiste et de sa femme, dans un paysage, image 2/2
Portrait présumé de l'artiste et de sa femme, dans un paysage, image 1/2
Portrait présumé de l'artiste et de sa femme, dans un paysage, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Portrait présumé de l'artiste et de sa femme, dans un paysage

Vers 1746
RF 38947, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 38947, Recto
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.30, p.170
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Gainsborough, Thomas (1727-1788)
Ecole anglaise

description

Dénomination / Titre
Portrait présumé de l'artiste et de sa femme, dans un paysage
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin doit être mis en relation avec le 'Portrait de l'artiste et de sa femme' du Louvre pour lequel il pourrait être une première pensée. Gainsborough traduit avec précision les costumes caractéristiques de la mode de l'époque. Un croquis conservé dans une collection particulière représente deux femmes de dos, dans des robes de forme similaire à celle portée par Margaret Burr. Le style un peu raide des figures et la représentation encore conventionnelle du paysage est proche du 'Portrait de Lady Lloyd et de son fiancé Richard Savage' conservé à New Haven. (M.-P. Salé in cat. d'exp. 'De Gainsborough à Turner. L'âge d'or du paysage et du portrait anglais dans les collections du musée du Louvre', Valence, Quimper, 2014-2015, n° 58)

Rosie Razall, "Paul Sandby Copying Gainsborough: Sharing, Sociability, and Self-fashioning", dans "Master Drawings", Vol. 58, Number 2, Summer 2020, pp. 226-246 (note 4, p.244)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,208 m ; L. 0,278 m
Matière et technique
Graphite sur papier vergé. Annotation non autographe en bas à gauche au crayon : 'M. P Sandby and his wife'

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1746

Données historiques

Historique de l'œuvre
Montage d'origine conservé séparément.
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1982

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- De Gainsborough à Turner. L'âge d'or du paysage et du portrait anglais dans les collections du musée du Louvre
Etape :
Musée des Beaux-Arts et d'Histoire Naturelle de Valence, Valence (France), France - 28 juin - 28 septembre 2014
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Young Gainsborough
Etape :
The National Gallery, Londres, Royaume-Uni - 29 janvier - 31 mars 1997
Organisée par : The National Gallery (Londres, Royaume-Uni)
- D'Outre-Manche : L'art britannique dans les collections publiques françaises
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 19 septembre - 19 décembre 1994
Organisée par : BnF - Site Cardinal de Richelieu (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- Nouvelles acquisitions du cabinet des dessins "1973-1983" : 81e exposition du cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 16 mars - 04 juin 1984
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Gainsborough Drawings
Etape :
National Gallery of Art, Washington, Etats-Unis - 02 octobre - 04 décembre 1983
Organisée par : National Gallery of Art (Washington, Etats-Unis)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances