'Fuego / Fuego' ('Au feu ! Au feu !')

vers 1824/1828
Numéro d’inventaire
RF 38975, Recto
Numéros de catalogues :
Inv. Ecole espagnole k 202
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.30, p.174
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Goya y Lucientes, Francisco de (1746-1828)
Ecole espagnole

description

Dénomination / Titre
'Fuego / Fuego' ('Au feu ! Au feu !')
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin et le RF 38974 faisaient partie de l'Album G, l'un des deux albums dits de Bordeaux. Comme nous l'a fait remarquer E. Sayre, ils portent les traces des dessins qui leur faisaient suite à l'origine (dans catalogue d'exposition 'Acquisitions du Cabinet des Dessins, 1973 - 1983', Paris, Musée du Louvre, 1984). 'Ce dessin et le suivant (RF 38974) font partie de l''Album G'. Avec l''Album H', il est le dernier album de Goya, qui les réalisa dans les dernières années de sa vie pendant la période de Bordeaux (1824-1828). (...) Ce dessin, le folio G. 22 comprenant en son verso une contre-épreuve du folio G. 23 ('Reza' : 'Prière'), est précédée d'un fond gris au-dessous des traits de crayon lithographique (Gassier, 1973, p. 563). (...) L'expression de la panique provoquée par un incendie dans une eau-forte des 'Désastres de la Guerre', le 'Désastre 41', 'Escapan de las llamas' (vers 1810-1814 ; cat. exp. Francfort, 1981, sous. cat. L. 80 p. 218). Mais l'affect est ici interprété en insistant sur la peur panique, l'affolement rendu par une rhétorique des gestes plus classique qui se réfère à la théorie des passions. (...)' (L. Boubli, Louvre, Inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, n° 201, p. 177, 178)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,188 m ; L. 0,151 m
Matière et technique
Pierre noire, crayon lithographique, sur papier vergé blanc-gris. Annotations autographes au crayon lithographique, en bas à gauche : 'Fuego / fuego' (estompé mais non raturé par les hachures), en haut à droite : '22'. Filigrane sur la marge gauche ('Fragment' G.H. I ; Gassier, 1973, p. 501). Au verso, légère contre-épreuve du dessin suivant (fol. 23 : 'Reza'). Dessin restauré.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1824/1828

Données historiques

Historique de l'œuvre
Javier Goya y Bayeu (1828) - Mariano Goya y Goicoechea (1854) - Federico de Madrazo et/ou Roman Garreta y Huerta (vers 1855-1860) - E.L.D. Calando, Paris (L. 837 en bas à gauche) - Jacques Dubourg, vers 1947. Dation à l'Etat en 1982, en paiement de droits de succession ; marque du Musée (L. 1886 a), en bas à droite. Comité du 18 février 1982. Arrêté du 1er septembre 1982. Ampliation du 1er septembre 1982.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Dubourg, Jacques
Mode d’acquisition
dation
Date d’acquisition
1982

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Goya : hommages : les années bordelaises 1824-1828 : présence de Goya aux XIXè et XXè siècles, Bordeaux, Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, 06/03/1998 - 06/05/1998
- Nouvelles acquisitions du cabinet des dessins "1973-1983" : 81e exposition du cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 16/03/1984 - 04/06/1984
- Goya : Drawings from his private albums, Londres, Hayward Gallery, 22/02/2001 - 13/05/2001
- Siècle d'Or - Siècle des Lumières, Paris, Musée du Louvre, 12/07/2007 - 15/10/2007
Dernière mise à jour le 06.09.2021
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