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Diomède assailli par les Troyens, son écuyer tué à côté de lui
1756
RF 40437, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
RF 40437, RectoNuméros de catalogues :Inv. français, t. XIII 12Référence de l'inventaire manuscrit :vol.30, p.197
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Pajou, Augustin
(1730-1809)
Ecole française
- Dénomination / Titre
- Diomède assailli par les Troyens, son écuyer tué à côté de lui
- Description / Décor
-
Commentaire :Pajou veut ici nous faire croire que le noble mais violent bas-relief à sujet guérrier est révélé par des bambins écartant le rideau pour permettre à la lumière du jour de l'éclairer. La logique de ce parti pris est audacieuse et soigneusement orchestrée. Les ombres des enfants sont projettés sur la pierre. Le putto placé sur le rebord inférieur, à droite du centre, oublie la mêlée tourbillonnante derrière lui, pour se reculer avec frayeur à la vue d'un lézard qui escalade la corniche. (Louvre, 1997-1998)
'Conçue à Rome, cette étrange invention - où des putti dévoilent un bas-relief à l'antique - reflète les découvertes faites par Pajou à Rome : l'antique et aussi l'art baroque. Malgré le S.P.Q.R., ornant la bannière déployée, sans rapport avec Troie et de l''Iliade'', le sujet de ce relief est celui d'un des deux dessins que le sculpteur expose au Salon de 1759, le premier où il parut.' (C. Legrand (sous la dir. de), 'Musée du Louvre, Département des arts graphiques, Musée d'Orsay, inventaire général des dessins, Ecole française XIII, de Pagnest à Puvis de Chavannes, Paris, RMN, 1997, n° 12, p. 17.)
'Le bas-relief fictif est un amalgame des diverses impressions italiennes de Pajou. On y retrouve aussi bien le souvenir de la colonne trajane que des figures du XVIe et XVIIIe siècles. ( G. Scherf dans cat. d'exp. 'l'Antiquité rêvée : innovations et résistances au XVIIIe siècle', Paris, musée du Louvre, 2010-2011, n° 17) - Dimensions
- H. 0,593 m ; L. 0,848 m
- Matière et technique
- Pierre noire et sanguine, plume et encre noire, lavis gris et rouge. Signé et daté en bas à gauche, à la plume et encre noire : 'Pajou fecit Romae 1756'. Collé en plein. Cadre restauré en 1999
- Date de création / fabrication
- 1756
- Historique de l'œuvre
- Don de l'artiste à son maître J.B. II Lemoyne, sa vente, Paris, 10 août 1778, n° 67 - Ch. De Wailly, vente Paris, 24 novembre 1788, n° 87 - A. Th. Brongniart, vente Paris, 22 mars 1792, n° 94 - Donjeux, vente Paris, 23 avril 1793, n° 463 - Ch.-L. Cardon, Bruxelles, vers 1912 - Moses Taylor, vente New-York, Park-Bernet, 16-17 octobre 1959, n° 253 - Galerie Cailleux, Paris ; acquis par le musée du Louvre en 1983, sans marque de musée. Vu au récolement le 29/10/2018 en Réserve des pièces encadrées, non marqué (C35 Réserve des pièces encadrées, G. Masson et Ch. Winling).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Galerie Cailleux
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- 1983
- Emplacement actuel
-
Nouvelle réserve des pièces encadrées
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Lemoyne, Jean-Baptiste - Wailly, Charles de - Brongniart, Alexandre-Théodore - Taylor, Moses
- Lieux
- Rome+
- Personnes
- Diomède
- Sujets
- putto - Animal, cheval - Animal, lézard - Diomède assailli par les Troyens - Char de Diomède - Salon de 1759
- Techniques
- encre noire à la plume - lavis (gris) - pierre noire - sanguine - lavis (rouge)