Télécharger
Suivant
Précédent

Vierge à l'Enfant sur un trône, entourée de six saints

1547/1548
INV 10055, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 10055, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 6373
MA 5916
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.49
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Siciolante, Girolamo, dit Siciolante da Sermoneta (1521-1575)
Ecole romaine et ombrienne
(Pouncey, Philip, 1950)

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN XVIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Garofalo (Benvenuto Tisi, dit Il) (vers 1476-1559)
(Morel d'Arleux (Inv. ms.))
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520), école de
(Jabach, Everhard)
Farinati, Paolo (1524-1606)
(note manuscrite ancienne)
Bellini, Giovanni (vers 1430/1435-1516)
(note manuscrite ancienne)

description

Dénomination / Titre
Vierge à l'Enfant sur un trône, entourée de six saints
Description / Décor
Commentaire :
Assigné à l'école de Raffaello par Everhard Jabach, à Giovanni Bellini et à Paolo Farinati par des annotations anciennes portées au verso du montage, ce dessin a été classé d'abord à Benvenuto Tisio, dit Garofalo, par Morel d'Arleux (Inv. ms) et ensuite à un artiste anonyme italien du XVIe siècle par F. Reiset (Inv. ms). L'oeuvre a été reclassée à Girolamo Siciolante da Sermoneta en 1972 (voir note ms sur l'Inv. ms de F. Reiset, Paris, Musée du Louvre, Cabinet des dessins) en suivant une proposition d'attribution faite par Ph. Pouncey en 1950 (note ms au verso du montage). Le spécialiste y a reconnu le dessin de présentation du maître-autel de l'église San Martino Maggiore à Bologne (in situ), commandé en juin 1547 par Matteo Malvezzi, signé par l'artiste et daté de 1548. Pour un autre projet, avec variantes, du même tableau voir The Burlington Magazine, vol.CXXXII, n° 1052, novembre 1990 (vente Phillips, London, 1990). Pour un dessin du saint Luc, voir vente Christie's Londres, 10/VII/2001, n° 29 (L. Boubli, 'L'Oeil du connaisseur, dessins italiens du Louvre, hommage à Philip Pouncey (100e exposition du Cabinet des dessins, Musée du Louvre, 18 juin-7 septembre 1992)', Paris, RMN, 1992, n° 50).

Bibliographie :
Marzia Faietti, dans 'Un siècle de dessin à Bologne, 1480-1580 : de la Renaissance à la Réforme tridentine' (Paris, musée du Louvre, 30 mars - 2 juillet 2001), par Marzia Faietti et Dominique Cordellier, assistés de Laura Aldovini, Bernadette Py et Roberta Serra, Paris, Réunion des musées nationaux, 2001, n° 35 ;
Marzia Faietti, dans 'Il Cinquecento a Bologna. Disegni dal Louvre e dipinti a confronto' (Bologne, Pinacoteca Nazionale, Sala delle Belle Arti, 18 mai - 18 août 2002), sous la dir. de Marzia Faietti avec la coll. de Dominique Cordellier, Milan, Electa, 2002, n° 56 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 26, 30 note 47 ;
M. Faietti, 'Reviews : Roberta Serra, Musée du Louvre Département des Arts graphiques. Inventaire général des dessins italiens XII : Dessins bolonais du XVIe siècle', dans Master Drawings, vol. 61, n° 3, 2023, p. 388, 389 fig. 2, p. 397 note 6.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,407 m ; L. 0,26 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis d'encre brune, rehauts de blanc, esquisses à la pierre noire, contours soulignés au stylet, sur papier lavé de beige. Mis au carreau au stylet. Traits d'encadrement à la plume et encre brune. Collé en plein. Bordure cintrée dans la partie supérieure. Annotation à la sanguine, au verso du montage : 'Sermonetta'.
Forme
cintrée dans le haut

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1547/1548

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; au verso, à la sanguine : '582', annotation à la plume et encre brune : 'cinq centquatrevingt deux' et indication de format : 'f.°' (L. 960a), à la plume et encre brune : 'B. Rv' (L. 2991b) ; Inventaire Jabach, II, n° 582 (Ecoles) ; entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :

582

La Vierge et le petit Jesus couronné par des anges à costé sainct Jean et saincte Catherine et au bas quatre autres saincts le tout figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier gris à fonds bleu de 12 pouces de long sur 18 pouces de hault

dudit [l'escole [de l'école?]]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.782, chap. : Ecole de Ferrare, carton 54. (...) Numéro : 5916. Nom du maître : Idem & Tisio da Garofolo Benvenuto /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 7. Désignation des sujets : La Vierge, l'Enfant Jesus, saint Jean-Baptiste, saint Jérôme, saint Luc, etc. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Il est de forme cintrée, et attribué par quelque personnes à Jean Belin. Dimensions : H. 42 x L. 26cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 120francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Il Cinquecento a Bologna - Disegni dal Louvre e dipinti a confronto
Etape :
Pinacoteca nazionale di Bologna, Bologne, Italie - 18 mai - 18 août 2002
Organisée par : Pinacoteca nazionale di Bologna (Bologne, Italie)
- Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580 : De la Renaissance à la réforme tridentine
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 30 mars - 02 juillet 2001
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- L'Oeil du connaisseur : Hommage à Philip Pouncey : Ce exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 juin - 07 septembre 1992
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- Bastianino e la pittura a Ferrara nel secondo Cinquecento
Etape :
Palazzo dei Diamanti, Ferrare, Italie - 01 septembre - 15 novembre 1985
Organisée par : Palazzo dei Diamanti (Ferrare, Italie)
- Roman drawings of the Sixteenth Century from the Musée du Louvre, Paris
Etape :
The Art Institute of Chicago, Chicago, Etats-Unis - 04 octobre 1979 - 06 janvier 1980
Organisée par : The Art Institute of Chicago (Chicago, Etats-Unis)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 18.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances