Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Vierge à l'Enfant sur un trône, entourée de six saints
1547/1548
INV 10055, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 10055, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 6373
MA 5916Référence de l'inventaire manuscrit :vol.5, p.49
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Siciolante, Girolamo, dit Siciolante da Sermoneta
(1521-1575)
Ecole romaine et ombrienne
(Pouncey, Philip, 1950)
Anciennes attributions :ANONYME ITALIEN XVIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Garofalo (Benvenuto Tisi, dit Il) (vers 1476-1559)
(Morel d'Arleux (Inv. ms))
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520), école de
(Jabach, Everhard)
Farinati, Paolo (1524-1606)
(note manuscrite ancienne)
Bellini, Giovanni (vers 1430 - 1435-1516)
(note manuscrite ancienne)
- Dénomination / Titre
- Vierge à l'Enfant sur un trône, entourée de six saints
- Description / Décor
-
Commentaire :Assigné à l'école de Raffaello par Everhard Jabach, à Giovanni Bellini et à Paolo Farinati par des annotations anciennes portées au verso du montage, ce dessin a été classé d'abord à Benvenuto Tisio, dit Garofalo, par Morel d'Arleux (Inv. ms) et ensuite à un artiste anonyme italien du XVIe siècle par F. Reiset (Inv. ms). L'oeuvre a été reclassée à Girolamo Siciolante da Sermoneta en 1972 (voir note ms sur l'Inv. ms de F. Reiset, Paris, Musée du Louvre, Cabinet des dessins) en suivant une proposition d'attribution faite par Ph. Pouncey en 1950 (note ms au verso du montage). Le spécialiste y a reconnu le dessin de présentation du maître-autel de l'église San Martino Maggiore à Bologne (in situ), commandé en juin 1547 par Matteo Malvezzi, signé par l'artiste et daté de 1548. Pour un autre projet, avec variantes, du même tableau voir The Burlington Magazine, vol.CXXXII, n° 1052, novembre 1990 (vente Phillips, London, 1990). Pour un dessin du saint Luc, voir vente Christie's Londres, 10/VII/2001, n° 29 (L. Boubli, 'L'Oeil du connaisseur, dessins italiens du Louvre, hommage à Philip Pouncey (100e exposition du Cabinet des dessins, Musée du Louvre, 18 juin-7 septembre 1992)', Paris, RMN, 1992, n° 50).
Bibliographie :
Marzia Faietti, dans 'Un siècle de dessin à Bologne, 1480-1580 : de la Renaissance à la Réforme tridentine' (Paris, musée du Louvre, 30 mars - 2 juillet 2001), par Marzia Faietti et Dominique Cordellier, assistés de Laura Aldovini, Bernadette Py et Roberta Serra, Paris, Réunion des musées nationaux, 2001, n° 35 ;
Marzia Faietti, dans 'Il Cinquecento a Bologna. Disegni dal Louvre e dipinti a confronto' (Bologne, Pinacoteca Nazionale, Sala delle Belle Arti, 18 mai - 18 août 2002), sous la dir. de Marzia Faietti avec la coll. de Dominique Cordellier, Milan, Electa, 2002, n° 56 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 26, 30 note 47 ;
M. Faietti, 'Reviews : Roberta Serra, Musée du Louvre Département des Arts graphiques. Inventaire général des dessins italiens XII : Dessins bolonais du XVIe siècle', dans Master Drawings, vol. 61, n° 3, 2023, p. 388, 389 fig. 2, p. 397 note 6. - Dimensions
- H. 0,407 m ; L. 0,26 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis d'encre brune, rehauts de blanc, esquisses à la pierre noire, contours soulignés au stylet, sur papier lavé de beige. Mis au carreau au stylet. Traits d'encadrement à la plume et encre brune. Collé en plein. Bordure cintrée dans la partie supérieure. Annotation à la sanguine, au verso du montage : 'Sermonetta'.
- Forme
- cintrée dans le haut
- Date de création / fabrication
- 1547/1548
- Historique de l'œuvre
-
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; au verso, à la sanguine : '582', annotation à la plume et encre brune : 'cinq centquatrevingt deux' et indication de format : 'f.°' (L. 960a), à la plume et encre brune : 'B. Rv' (L. 2991b) ; Inventaire Jabach, II, n° 582 (Ecoles) ; entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).Notice de l'inventaire Jabach :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
582
La Vierge et le petit Jesus couronné par des anges à costé sainct Jean et saincte Catherine et au bas quatre autres saincts le tout figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier gris à fonds bleu de 12 pouces de long sur 18 pouces de hault
dudit [l'escole [de l'école?]]Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.782, chap. : Ecole de Ferrare, carton 54. (...) Numéro : 5916. Nom du maître : Idem & Tisio da Garofolo Benvenuto /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 7. Désignation des sujets : La Vierge, l'Enfant Jesus, saint Jean-Baptiste, saint Jérôme, saint Luc, etc. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Il est de forme cintrée, et attribué par quelque personnes à Jean Belin. Dimensions : H. 42 x L. 26cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 120francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux . Cote : 1DD36 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Date d’acquisition
- 1671
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Lieux
- Bologne, San Martino Maggiore, oeuvre en rapport - Londres, Christie's, oeuvre en rapport - Londres, vente Phillips, oeuvre en rapport
- Personnes
- Catherine, sainte - Luc, saint - Jérôme, saint - Jésus-Christ - Vierge Marie - Jean-Baptiste, saint - Martin de Tours, saint - Albert, saint - Malvezzi, Matteo+ - Jésus Enfant
- Techniques
- encre brune à la plume - encre brune en lavis - pierre noire - rehauts de blanc - mise au carreau - stylet - papier lavé de beige