La Vierge à l'Enfant avec saint Pierre, saint Paul et sainte Catherine, image 1/2
La Vierge à l'Enfant avec saint Pierre, saint Paul et sainte Catherine, image 2/2
La Vierge à l'Enfant avec saint Pierre, saint Paul et sainte Catherine, image 1/2
La Vierge à l'Enfant avec saint Pierre, saint Paul et sainte Catherine, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

La Vierge à l'Enfant avec saint Pierre, saint Paul et sainte Catherine

INV 10056, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 10056, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 6370
MA 5913
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. XII RS 231
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.50
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
RAMENGHI Giovanni Battista (1521-1601)
Ecole bolonaise
(Pouncey, Philip (note ms), 1997)

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN XVIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Garofalo (Benvenuto Tisi, dit Il) (vers 1476-1559)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
Bagnacavallo (Bartolomeo Ramenghi, dit) (1485-1542)
(Inventaire manuscrit du Cabinet des dessins)

description

Dénomination / Titre
La Vierge à l'Enfant avec saint Pierre, saint Paul et sainte Catherine
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin, classé à Benvenuto Tisio par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis rangé parmi les feuilles des artistes anonymes italiens du XVIe siècle par F. Reiset (Inv. ms), a été reclassé d'abord à Bartolomeo Ramenghi en 1981 et enfin rendu à son fils Giovanni Battista en 1997 (voir notes ms sur le fac-similé de l'Inv. ms F. Reiset, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins) en suivant une proposition faite par Ph. Pouncey en 1967 [note ms sur le montage : 'de la même main: Windsor, cat. n° 232, fig. 50 [inv. 6025] (sous le nom de Pompeo Cesura dell'Aquila). I.e. Bagnacavallo le Jeune'] et confirmée par Ursula Pace en 1972 [note ms sur le montage : 'donc, Bagnacavallo le jeune (pas Cesura)]'. Selon C. Bernardini (in Prospettiva, 18, juillet 1979, p. 24) la présence des motifs qui constituent presque un trait d'union stylistique entre certaines œuvres du maître très éloignées dans le temps rend difficile sa datation.
Pour une notice complète voir Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 28, 201-202 n° 231, p. 204 sous n° 235 (avec bibliographie antérieure).
Voir aussi : C. Bernardini, in cat. exp. I pittori degli angeli. Dipinti del secondo Cinquecento per un monastero femminile a Bologna, Bologne, Pinacoteca Nazionale di Bologna, 2003, p. 97.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,272 m ; L. 0,204 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, mise au carreau à la pierre noire. Dimension du carreau: 0,017. Angles supérieur gauche et inférieur droit déchirés. Collé en plein. Annotation à la plume et encre brune, en bas à gauche: '103'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Francesco II d'Este (L.1893) - Alfonso III d'Este (L.112, rapporté au verso du montage) - Saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V); marque du musée (L. 1886).
II ['Descrizione dei disegni che esistono nel Grande Appartamento Ducale di Francesco III, Duca XII di Modena', Gian Filiberto Pagani, 1770], 12, p.182 (B. da Garofalo) ; III ['Descrizione dei quadri del Ducale Appartamento di Modena', Comte della Palude, 1784], 12, p. 82 (Garofalo) ; IV ['Etat des différents dessins choisis à Modène par les commissaires et envoyés à Paris en l'an V (1796)'], Galerie du Duc de Modène, n° 103 (Garofalo) [Voir Savina de Lencquesaing, Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre. II. La collection de Modène, thèse de l'École du Louvre, 1988 [non publiée], 1988, p. 239].
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.782, chap. : Ecole de Ferrare, carton 54. (...) Numéro : 5913. Nom du maître : Idem & Tisio da Garofolo Benvenuto /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 4. Désignation des sujets : La Vierge, l'Enfant Jesus, saint Pierre, saint Paul, et sainte Catherine d'Alexandrie. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 27 x L. 20,5cm. Origine : Modêne.Prix de l'estimation de l'objet : 60francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Modène
Date d’acquisition
1796

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 11.01.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances