RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
RMN

La Vierge à l'Enfant avec saint Pierre, saint Paul et sainte Catherine

Numéro d’inventaire
INV 10056, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 6370
MA 5913
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.50
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
RAMENGHI Giovanni Battista (1521-1601)
Ecole bolonaise
(Ph. Pouncey (note ms, 1967), 1997)

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN XVIè s
TISIO Benvenuto
RAMENGHI Bartolomeo le Vieux

description

Dénomination / Titre
La Vierge à l'Enfant avec saint Pierre, saint Paul et sainte Catherine
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin, classé à Benvenuto Tisio par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis rangé parmi les feuilles des artistes anonymes italiens du XVIe siècle par F. Reiset (Inv. ms), a été reclassé d'abord à Bartolomeo Ramenghi en 1981 et enfin rendu à son fils Giovanni Battista en 1997 (voir notes ms sur le fac-similé de l'Inv. ms F. Reiset, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins) en suivant une proposition faite par Ph. Pouncey en 1967 [note ms sur le montage : 'de la même main: Windsor, cat. n° 232, fig. 50 [inv. 6025] (sous le nom de Pompeo Cesura dell'Aquila). I.e. Bagnacavallo le Jeune'] et confirmée par Ursula Pace en 1972 [note ms sur le montage : 'donc, Bagnacavallo le jeune (pas Cesura)]'. Selon C. Bernardini (in Prospettiva, 18, juillet 1979, p. 24) la présence des motifs qui constituent presque un trait d'union stylistique entre certaines oeuvres du maître très éloignées dans le temps rend difficile sa datation.
Voir aussi : C. Bernardini, in cat. exp. I pittori degli angeli. Dipinti del secondo Cinquecento per un monastero femminile a Bologna, Bologne, Pinacoteca Nazionale di Bologna, 2003, p. 97.
Voir Savina de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,272 m ; L. 0,204 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, mise au carreau à la pierre noire. Dimension du carreau: 0,017. Angles supérieur gauche et inférieur droit déchirés. Collé en plein. Annotation à la plume et encre brune, en bas à gauche: '103'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Francesco II d'Este (L.1893) - Alfonso III d'Este (L.112, rapporté au verso du montage) - Saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V); marque du musée (L. 1886).
II ['Descrizione dei disegni che esistono nel Grande Appartamento Ducale di Francesco III, Duca XII di Modena', Gian Filiberto Pagani, 1770], 12, p.182 (B. da Garofalo) ; III ['Descrizione dei quadri del Ducale Appartamento di Modena', Comte della Palude, 1784], 12, p. 82 (Garofalo) ; IV ['Etat des différents dessins choisis à Modène par les commissaires et envoyés à Paris en l'an V (1796)'], Galerie du Duc de Modène, n° 103 (Garofalo). Voir de Lencquesaing , 1988, p. 239.

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.782, chap. : Ecole de Ferrare, carton 54. (...) Numéro : 5913. Nom du maître : Idem & Tisio da Garofolo Benvenuto /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 4. Désignation des sujets : La Vierge, l'Enfant Jesus, saint Pierre, saint Paul, et sainte Catherine d'Alexandrie. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 27 x L. 20,5cm. Origine : Modêne.Prix de l'estimation de l'objet : 60francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Modène
Mode d’acquisition
Saisie à Modène
Date d’acquisition
1796

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon, Paris, Musée du Louvre, 1820 - 1838
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal dans la Galerie d'Apollon, Paris, Musée du Louvre, 1817 - 1820
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne], Paris, Musée du Louvre, 1838 - 1866
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances