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La Vierge, l'Enfant Jésus et plusieurs saints

INV 10062, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 10062, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 7439
MA 6933
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.I 170
Inventaire italien, t. XII 420
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.51
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Salviati (Francesco de' Rossi, dit) (1510-1563), copie d'après
Ecole florentine
(Pouncey, Philip (note ms))

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
ANONYME ITALIEN XVIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
MASCHERINI Ottaviano (vers 1524/1536-1606)
(Jabach, Everhard)

Propositions d'attributions :
MANZUOLI Tommaso (vers 1532-1571)
(Pouncey, Philip (note ms))
Salviati (Francesco de' Rossi, dit) (1510-1563)
(Hofmeister Cheney, Iris, 1963)
MASCHERINI Ottaviano (vers 1524/1536-1606), genre de
(Serra, Roberta, 2022)

description

Dénomination / Titre
La Vierge, l'Enfant Jésus et plusieurs saints
Description / Décor
Commentaire :
Cette feuille a été identifiée par Ph. Pouncey (note ms au verso du montage) comme une copie par Maso da San Friano d'après un dessin perdu de Francesco Salviati pour le tableau d'autel de l'église de Santa Caterina della Fondazza, à Bologne (voir in C. Monbeig Goguel, 'Inventaire général des dessins italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 170). Auparavant, I. H. Cheney ('Francesco Salviati's North Italian Journey', in Art Bulletin, 1963, déc., p. 344-345, note n° 48) et M. Hirst (voir in C. Monbeig Goguel, op. cit.) y avait vu un dessin préparatoire de F. Salviati pour la peinture, dont un autre étude est conservée à Linz (Stadtmuseum Linz-Nordico, inv. Nr. S 70) - L. Mortari, 'Francesco Salviati', Rome, 1992, n° 498 ; M. Hochmann, in 'Francesco Salviati (1510-1563) ou la Bella Maniera', cat. exp. (Rome, Villa Médicis / Paris, Musée du Louvre, 1998), Milan, Paris, 1998, sous n° 22. M. Faietti ('Reviews : Roberta Serra, Musée du Louvre Département des Arts graphiques. Inventaire général des dessins italiens XII : Dessins bolonais du XVIe siècle', dans Master Drawings, vol. 61, n° 3, 2023, p. 396) a suggéré d'être prudent quant à l'attribution du dessin à Mascherino indiquée dans l'inventaire de la collection Jabach.
Voir : Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, n° 420 (: 'proche d'Ottaviano Mascherino').

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,248 m ; L. 0,205 m
Matière et technique
Sanguine, plume et encre brune, lavis gris-brun, rehauts de blanc, sur papier gris-vert. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 378 et f° (L. 960 a) ; Inventaire Jabach : Ecole de Florence, n° 378 (Mascherini) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : trois cent soix[an]te dix huit ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :

378

Un Vierge avec le petit Jesu et plusieurs saints et saintes figure entiere a la plume sanginne lavé et rehaussé sur de papier bleu de 10 1/2 pouce de long sur 1 pied de haut

de Octavio Mascherino
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.896, chap. : Ecole italienne D, carton 62. (...) Numéro : 6933.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 28. Désignation des sujets : La Vierge, l'Enfant Jesus adorés par plusieurs saints. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 24,5 x L. 21cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD37
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances