Télécharger
Suivant
Précédent

Jésus adoré par Joseph, la Vierge, saint Pierre, saint Paul et un évêque

INV 10064, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 10064, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 3787
MA 3597
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.51
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
CAMPI Giulio (vers 1500/1502-1572)
Ecole lombarde
(Pouncey, Philip)

Anciennes attributions :
ANONYME VENITIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
ANONYME ITALIEN XVIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
SACCHIENSE Giovanni Antonio (vers 1483/1484-1539)
(Jabach, Everhard)

description

Dénomination / Titre
Jésus adoré par Joseph, la Vierge, saint Pierre, saint Paul et un évêque
Description / Décor
Commentaire :
Donné à Pordenone par E. Jabach, rangé parmi les anonymes vénitiens par Morel d'Arleux (Inventaire manuscrit), ce dessin a été classé parmi les anonymes italiens du XVIe siècle par F. Reiset (Inventaire manuscrit du Cabinet des dessins). Il a été reclassé à Giulio Campi en suivant une proposition de Ph. Pouncey (note manuscrite au verso du montage) confirmé par G. Bora (note manuscrite au verso du montage ; voir aussi dans cat. exp. I Campi e la cultura artistica cremonese del Cinquecento, Milan, 1985, p. 285). Ce dernier a par la suite suggéré une possible identification du dessin avec un projet, non réalisé, pour le retable de l'église San Pietro al Po (Crémone), qui fut commandité à Bernardino Gatti en 1555 (voir G. Bora, dans cat. exp Drawings from Cremona 1500-1580. The art of the Renaissance and Mannerism in the Lombard City, Prague, Gallerie Nationale, 1995, n° 47).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,492 m ; L. 0,367 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc. Mise au carreau à la pierre noire (dimensions du carreau : 3 cm). Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, III, n° 48 (Pordenone) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 448 desseins des escoles de Venise et Lombardie :

48

Un Dieu le Pere envoyant le saint Esprit sur ceux qui s'emili devant son filz ou saint Pierre presante les clefs au nombre de 8 figures entiere, a la plume lavé et rehaussé sur de papier gris de 1 pied 4 pouce de long sur 1 pied 9 pouce d'haut

dudit [de Ant[oni]o Livinus da Pordemone [Licinio da Pordenone]]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.467, chap. : Ecole vénitienne, carton 31. (...) Numéro : 3597.Idem & Dessins de maîtres inconnus de l'Ecole vénitienne /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 4. Désignation des sujets : Jesus nouveau né, adoré par saint Joseph, la Vierge, st. Pierre, st. Paul, etc. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 49,5 x L. 37cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD35
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Drawings from Cremona 1500-1580. The Art of the Renaissance and Mannerism in the Lombard City
Etape :
Nàrodnì Galerie v Praze, Prague, République Tchèque - 19 septembre - 12 novembre 1995
Organisée par : Nàrodnì Galerie v Praze (Prague, République Tchèque)
Dernière mise à jour le 03.11.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances