Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Le Baptême du Christ
INV 10090, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Numéro d’inventaire
- 
                      INV 10090, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 18923
 MA 12541Numéros de catalogues :Inv. Ecole espagnole 7Référence de l'inventaire manuscrit :vol.5, p.57
 
- Collection
- 
                      Département des Arts graphiques
                      
 Cabinet des dessins
 Fonds des dessins et miniatures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
- 
                                                                          CESURA Pompeo
                        (documenté en 1569-1571), copie d'après
 Ecole romaine et ombrienne
 (Béguin, Sylvie et Cordellier, Dominique, 2001)
 Anciennes attributions :ANONYME ITALIEN XVIè s
 Propositions d'attributions :Berruguete, Alonso (vers 1488-1561), école de
 (Joannides, Paul et Boubli, Lizzie, 1994)
 
- Dénomination / Titre
- Le Baptême du Christ
- Description / Décor
- 
                        Commentaire :Une figure isolée du Christ conservée à l'Academia de San Fernando (n° 1977) est exactement semblable à ce 'Baptême de Jésus-Christ.' La tête penchée avec les deux longues mèches bouclées dérive de la 'Tête de Christ' des Offices (n. 10237 S). Ces trois dessins ont pour origine un modèle commun. (L. Boubli dans, ' Magnifico mastre Alonso Berruguete' : introduction à l'étude de son oeuvre graphique', Revue de l'art, n°103, 1994, pp. 11-32.). Comme l'a observé D. Cordellier (note ms. au verso du montage, 2001 et indépendamment Sylvie Béguin, communication orale à L. Boubli), tous ces dessins sont des copies d'une gravure d'Orazio De Sanctis qui porte l'invenit de Pompeo Cesura et la date 1572 (repr. fig. 11 p. 112 dans Alessandro Angelini, 'Pompeo Cesura tra Roma e l'Aquila', Prospettiva, n° 98-99, avril- juillet 2000 (paru en avril 2001). Le dessin du Louvre, qui ne présente pas de variantes notables avec la gravure, est dans le même sens que celle-ci. A noter, une autre gravure d'Agostino Carraci d'après Orazio de Sanctis. Serait peut-être une étude de l'Ecole d'Alonzo Berruguete, d'après Lizzie Boubli. (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 7, p. 30) Au verso, une étude de 'Saint Pierre' (?) est visible par transparence.
- Dimensions
- H. 0,28 m ; L. 0,168 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, quelques esquisses à la sanguine sur la surface, traces de pierre noire, sur papier beige. Collé en plein. Appartenait aux "Albums dits de Maratta" de la collection Lambert Krahe.
- Historique de l'œuvre
- 
                        Probablement Lambert Krahe - Album "Maratti" entré pendant la Révolution française ; marque de Musée (L. 1955), en bas au centre.Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1600, chap. : Ecoles diverses, volume 30. (...) Numéro : 12541.Idem & Inconnus /&. Désignation des sujets : Volume 30, ayant pour titre : Disegni Studij di Autori diversi, tomo 7.#Il contient quatre vingt dix neuf feuilles et cent quatre vingt dessins, études, etc., collés sur les quatre vingt quatre premières feuilles et quelques V°. Ils sont faits de différentes manières. Il n'y a rien sur les autres feuilles. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon #170au crayon chiffre barré à l'encre . Cote : 1DD41
- Emplacement actuel
- 
                      Petit format
 L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques
- Collections
- Krahe, Lambert
- Lieux
- Jourdain - Madrid, Academia San Fernando, oeuvre en rapport - Florence+ - Madrid+ - Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport
- Personnes
- Jésus-Christ - Jean-Baptiste, saint - De Sanctis, Orazio+ - De Sanctis, Orazio, gravure en rapport - Acquila, Pompeo dell'+ - Carracci, Agostino, gravure en rapport
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Baptême du Christ
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - papier beige - pierre noire - sanguine - pierre noire (traces)