Numéro d’inventaire
INV 10092, Recto
MA 2633
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 2761MA 2633
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.57Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
SEMINO Ottavio
(vers 1528-1604), attribué à
Ecole piémontaise et génoise
(Jabach, Everhard)
ANONYME ITALIEN XVIè s
(Cecchi, Alessandro (note ms), 1989)
ANONYME ITALIEN fin XVIè s , attribué à
(Mancini, F., 2017)
Ecole piémontaise et génoise
(Jabach, Everhard)
Anciennes attributions :
ANONYME FLORENTIN
ANONYME ITALIEN XVIè s
Propositions d'attributions :
Carpi, Girolamo da
(1501-1556)(Cecchi, Alessandro (note ms), 1989)
ANONYME ITALIEN fin XVIè s , attribué à
(Mancini, F., 2017)
description
Dénomination / Titre
Les Noces de Cana
Description / Décor
Commentaire :
Classé parmi les feuilles des anonymes florentins par Morel d'Arleux (Inv. ms) et ensuite parmi celles des anonymes italiens par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin, donné à Girolamo da Carpi par A. Cecchi (5/12/1989, note ms au recto du montage), a enfin retrouvé son attribution traditionnelle, due à E. Jabach (voir C. Monbeig Goguel, 'II. Les dessins d'Ottavio Semino au Louvre', in Antologia di Belle Arti, II, n° 6, 1978, p. 100). Selon Federica Mancini, "cette composition n'est ni de la main d'un artiste de l'entourage des Semino, ni de celle d'un dessinateur génois. Son tracé et son décor architectural la rapprochent plus de l'école florentine." Voir F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°495.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,234 m ; L. 0,318 m
Matière et technique
Plume et encre brune, traces de pierre noire. Collé en plein.
Données historiques
Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 531 (Semino) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
531
Une nopce de Cana où Nostre Seigneur change l'eaue en vin en quantité de figures entieres à la plume sur du papier blanc de 14 pouces 1/2 de long sur 11 pouces de hault
dudit [Semino]Remis le 21 avril 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre #petit trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux . Cote : 1DD34
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
531
Une nopce de Cana où Nostre Seigneur change l'eaue en vin en quantité de figures entieres à la plume sur du papier blanc de 14 pouces 1/2 de long sur 11 pouces de hault
dudit [Semino]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.350, chap. : Ecole florentine D, carton 21. (...) Numéro : 2633.Idem & Dessins de maîtres inconnus et pour la plupart attribués à l'Ecole florentine /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 6. Désignation des sujets : Les noces de Cana . Dessin à la plume. Dimensions : H. 23,5 x L. 32cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Personnes
Sujets
Techniques
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/200044-Les-Noces-de-Cana