RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
RMN

Les Noces de Cana

SEMINO Ottavio, attribué à
INV 10092, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 10092, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 2761
MA 2633
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.57
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
SEMINO Ottavio (vers 1528-1604), attribué à
Ecole piémontaise et génoise
(E. Jabach)

Anciennes attributions :
ANONYME FLORENTIN
Ecole piémontaise et génoise
ANONYME ITALIEN XVIè s
Ecole piémontaise et génoise

Propositions d'attributions :
Carpioni, Giulio (1613-1678)
Ecole piémontaise et génoise
(A. Cecchi (note ms), 1989)
ANONYME ITALIEN fin XVIè s , attribué à
Ecole piémontaise et génoise
(Mancini, Federica, 2017)

description

Dénomination / Titre
Les Noces de Cana
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Classé parmi les feuilles des anonymes florentins par Morel d'Arleux (Inv. ms) et ensuite parmi celles des anonymes italiens par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin, donné à Girolamo da Carpi par A. Cecchi (5/12/1989, note ms au recto du montage), a enfin retrouvé son attribution traditionnelle, due à E. Jabach (voir C. Monbeig Goguel, 'II. Les dessins d'Ottavio Semino au Louvre', in Antologia di Belle Arti, II, n° 6, 1978, p. 100). Selon Federica Mancini, "cette composition n'est ni de la main d'un artiste de l'entourage des Semino, ni de celle d'un dessinateur génois. Son tracé et son décor architectural la rapprochent plus de l'école florentine." Voir F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°495.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,234 m ; L. 0,318 m
Matière et technique
Plume et encre brune, traces de pierre noire. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 531 (Semino) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :

531

Une nopce de Cana où Nostre Seigneur change l'eaue en vin en quantité de figures entieres à la plume sur du papier blanc de 14 pouces 1/2 de long sur 11 pouces de hault

dudit [Semino]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.350, chap. : Ecole florentine D, carton 21. (...) Numéro : 2633.Idem & Dessins de maîtres inconnus et pour la plupart attribués à l'Ecole florentine /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 6. Désignation des sujets : Les noces de Cana . Dessin à la plume. Dimensions : H. 23,5 x L. 32cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 21 avril 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#petit trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD34
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances