Numéro d’inventaire
INV 10098, Recto
MA 12598
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 24763MA 12598
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. XII 358Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.59Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ANONYME ITALIEN XVIè s
Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
Peruzzi, Baldassare (1481-1536)
(Saint Morys)
(Gere, John Arthur (note ms))
NERONI Bartolommeo (vers 1505/1510-1571), copie d'après
(Joannides, Paul (note ms))
Passerotti, Bartolomeo (1529-1592), attribué à
(Joannides, Paul (note ms))
PUPINI Biagio (documenté en 1505-1551), attribué à
(Gere, John Arthur (note ms))
Sabatini, Lorenzo (1530 (?)-1576)
(Pouncey, Philip)
Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Anciennes attributions :
INCONNU
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
Peruzzi, Baldassare (1481-1536)
(Saint Morys)
Propositions d'attributions :
AGRESTI Livio
(vers 1508-1579), attribué à(Gere, John Arthur (note ms))
NERONI Bartolommeo (vers 1505/1510-1571), copie d'après
(Joannides, Paul (note ms))
Passerotti, Bartolomeo (1529-1592), attribué à
(Joannides, Paul (note ms))
PUPINI Biagio (documenté en 1505-1551), attribué à
(Gere, John Arthur (note ms))
Sabatini, Lorenzo (1530 (?)-1576)
(Pouncey, Philip)
description
Dénomination / Titre
La Vocation de saint Matthieu
Description / Décor
Commentaire :
Plusieurs propositions d'attribution sont annotées au verso du montage : selon John A. Gere, ce serait une étude pour une peinture de Livio Agresti, tandis que pour Paul Joannides il pourrait s'agir d'une copie d'après Bartolomeo Neroni, sans doute exécutée par Bartolomeo Passerotti. Pour une notice complète voir Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 286 n° 358.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,429 m ; L. 0,341 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, traits à la pierre noire, sur papier beige. Collé en plein.
Données historiques
Historique de l'œuvre
Jacques Lenglier ? - Ch. P. de Saint-Morys, annotations à la plume et encre brune au recto du montage, en bas du dessin, vers la gauche : 'Baltasaro da Siena', et vers la droite : 'Ecole florentine.' - Saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Conservatoire (L. 2207).nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon . Cote : 1DD41
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12598.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 12. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles dont trois cartons à deux dessins. 103 Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Personnes
Techniques
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/200050-La-Vocation-de-saint-Matthieu