Décollation de saint Jean-Baptiste, image 1/2
Décollation de saint Jean-Baptiste, image 2/2
Décollation de saint Jean-Baptiste, image 1/2
Décollation de saint Jean-Baptiste, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Décollation de saint Jean-Baptiste

après 1535
INV 10118, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 10118, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 3581
MA 3397
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. XII RS 172
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.62
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
PUPINI Biagio (documenté en 1505-1551)
Ecole bolonaise
(Pouncey, Philip (note ms))

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN XVIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Muziano, Girolamo (1528-1592)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
FERRARI Gaudenzio (vers 1475/1480-1546)
(Jabach, Everhard)

Propositions d'attributions :
Carpi, Girolamo da (1501-1556)
(Lucco, Mauro, 2002)

description

Dénomination / Titre
Décollation de saint Jean-Baptiste
Description / Décor
Commentaire :
Autrefois donné à Gaudenzio Ferrari par E. Jabach, puis à Girolamo Muziano par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été classé parmi les feuilles des anonymes italiens par F. Reiset (Inv. ms). Il a été rendu à Biagio Pupini par Ph. Pouncey (note ms au verso du montage). Selon M. Faietti (cat. exp. Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580. De la Rénaissance à la réforme tridentine, Paris, Louvre, 2001, n° 17), il s'agit d'une étude conçue après le milieu des années 1520, quand l'artiste mêle le souvenir de Polidoro da Caravaggio aux créations de Giulio Romano, à Mantoue, et sa collaboration avec Girolamo da Carpi, dans la sacristie de San Michele in Bosco à Bologne (1525-1526), lui apporte la connaissance des nouveautés ferraraises. En revanche, M. Lucco (voir in M. Faietti, cat. exp. Il Cinquecento a Bologna. Disegni dal Louvre e dipinti a confronto, Bologna, Pinacoteca Nazionale, 2002, n° 26) a suggéré l'attribution à Girolamo da Carpi lui même. R. Serra (2022, p. 165 n° 172) a suggéré une datation dans la seconde moitié des années 1530.
Pour une notice complète voir Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 18, 26, 87 sous n° 60, p. 101 sous n° 77, p. 144 sous n° 139, p. 163 sous n° 171, p. 165 n° 172 (avec bibliographie antérieure).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,407 m ; L. 0,252 m
Matière et technique
Pinceau, encre brune, lavis beige et brun, rehauts de blanc, tracé préparatoire à la pierre noire, papier lavé de beige. Collé en plein.
Forme
cintrée dans le haut

Lieux et dates

Date de création / fabrication
après 1535

Données historiques

Historique de l'œuvre
Everhard Jabach, montage des dessins d'ordonnances collés et dorés, avec, au verso, numéro d'inventaire à la sanguine : 3i3, indication de format : f° (L. 960a), paraphe de Jabach (L. 2959) ; Inventaire Jabach, 1671 : Desseins d'ordonnances de l'escole de Raphael : n° 313 (Gaudentio [Gaudenzio Ferrari] - Collection de Louis XIV, acquis pour le roi en 1671 ; récolé à la mort de Charles Le Brun, 1690, paraphe de Jean Prioult (L. 2953) et numéro d'inventaire retranscrit : 'trois cent treize' ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :

313

Une decollation de sainct Jean et où on porte la teste à la table du roy et de la reyne où il y a plusieurs figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier roussastre à fonds bleu de 12 pouces de long sur 18 pouces de hault

dudit [de Gaudentio]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.442, chap. : Ecole vénitienne, carton 29. (...) Numéro : 3397. Nom du maître : Idem & Muziano, Girolamo /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 18. Désignation des sujets : La tête de saint Jean apportée à Hérodiade. Dessin lavé et rehaussé de blanc. Il est cintré. Dimensions : H. 41 x L. 25,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD35
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Il Cinquecento a Bologna - Disegni dal Louvre e dipinti a confronto
Etape :
Pinacoteca nazionale di Bologna, Bologne, Italie - 18 mai - 18 août 2002
Organisée par : Pinacoteca nazionale di Bologna (Bologne, Italie)
- Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580 : De la Renaissance à la réforme tridentine
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 30 mars - 02 juillet 2001
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Collections de Louis XIV : Dessins, albums, manuscrits
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 07 octobre 1977 - 09 janvier 1978
Organisée par : RMNGP (Paris, France), BnF - Site Cardinal de Richelieu (Paris, France)
Dernière mise à jour le 03.01.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances