La Cène, image 1/2
La Cène, image 2/2
La Cène, image 1/2
La Cène, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

La Cène

Vers 1575
INV 10121, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 10121, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4910
MA 4600
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.63
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
COSTA Lorenzo (1537-1583)
Ecole lombarde
(Cordellier, Dominique, 1993)

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN XVIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
FRANCUCCI Innocenzo (vers 1490-vers 1545)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
FRANCUCCI Innocenzo (vers 1490-vers 1545)
(Bourgevin Vialart de Saint-Morys, Charles Paul Jean-Baptiste)
Andreasi, Ippolito (1548-1608), attribué à
(Pouncey, Philip)

Propositions d'attributions :
WEERDT Adriaan de (Vers 1540-1590)
(Dacos, Nicole, 1990)
COSTA Lorenzo (1537-1583), attribué à
(Zurla, Michela, 2019)
GHISI Teodoro (1536-1601)
(Marinelli, Sergio, 1998)

description

Dénomination / Titre
La Cène
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin, assigné à Innocenzo da Imola lors de l'appartenance à la collection Saint-Morys (J. Labbé, L. Bicart-Sée, 1987, p. 222), a été inventorié parmi les feuilles de l'artiste par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis classé parmi celles des artistes anonymes italiens du XVIe siècle par F. Reiset (Inv. ms).Dans un premier temps, il a été reclassé parmi les études d'Ippolito Andreasi en suivant une indication donnée par Ph. Pouncey (note ms au verso du montage). Ensuite, il a été reclassé à Lorenzo Costa il Giovane sur proposition de D. Cordellier (voir notes ms au verso du montage et sur le fac-similé de l'Inv. ms F. Reiset, Musée du Louvre, Cabinet des dessins). Toutefois, Sergio Marinelli (1998), suivi par Stefano L'Occaso (2002, p. 288), a proposé l'attribution à Teodoro Ghisi, tandis que R. Berzaghi (2002, voir in in Zurla, 2019) a confirmé l'attribution à Lorenzo Costa le jeune par comparaison avec certains dessins de l'artiste qu'il met en relation avec les décors de la chapelle située à l'étage de l'Appartamento Grande di Castello au Palais Ducale de Mantoue (les dessins sont conservés au musée du Louvre, département des Arts graphiques, inv. 22644 ; Munich, Graphische Sammlung, inv. 1992:4Z ; Firenze, Gallerie degli Uffizi, Gabinetto dei Disegni e delle Stampe, inv. 432S, Orléans, Musée des Beaux-Arts).
BIBLIOGRAPHIE :
R. Harprath, 'Ippolito Andreasi as a Draughtsman', in Master Drawings, XXII, 1, 1984, p. 27, n. 124, fig. 6 ;
J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II) : Répertoire des dessins', Paris, 1987, p. 222 ;
N. Dacos, 'Autour de Pellegrino Tibaldi. Adrien De Weerdt en Italie', dans 'Scritti in onore di Giuliano Briganti', sous la dir de. M. Bona Castellotti, Laura Laureati, Anna Ottani Cavina, Milan, 1990, p. 120 (attribué à Adrien De Weerdt) ;
S. Folds McCullagh and L. M. Giles, 'Italian Drawings before 1600 in the Art Institute of Chicago. A Catalogue of the Collection', The Art Institute of Chicago, 1997, p. 35 ;
S. Marinelli, 'La pittura a Mantova nell'eta di Guglielmo', in 'Manierismo a Mantova', 1998, p. 85, fig. 20, p. 86 ;
S. L'Occaso, 'Siena e il legato Spannocchi', in 'Gonzaga. La Celeste Galeria', cat. exp. (Mantoue, Palazzo Te - Palazzo Ducale, 2 septembre - 8 decembre 2002), sous la direction de Raffaella Morselli, 2 voll. (I. Le raccolte; II. L'esercizio del collezionismo), Milan, II, p. 288 ;
M. Zurla dans dans 'Giulio Romano a Mantova,"Con nuova e stravagante maniera", cat. exp. (Mantoue, Palazzo Ducale, 6 octobre 2019 - janvier 2020), sous la direction de Laura Angelucci, Roberta Serra, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Peter Assmann, Paolo Bertelli avec la collaboration de Michela Zurla, Complesso Museale Palazzo Ducale di Mantova, éd. Skira, Milan, 2019, p. 228 n° 114.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,205 m ; L. 0,232 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, papier lavé brun. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à gauche: 'Innocenzo da Immola'.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1575

Données historiques

Historique de l'œuvre
A.J. Dezallier d'Argenville, numéro '44' et paraphe (L.2951) en bas à droite; sa vente, Paris, 18-28 janvier 1779, partie du lot 98 ou 99 (Immola) - Destouches ? (montage LBS 021 D à cartouche inscrit: INOCENTIO da IMMOLA) - Ch.P. de Saint-Morys, annotations à la plume et encre brune de part et d'autre du cartouche : Ecole Romaine et au verso : La Cène, à la plume lave au bistre / et rehaussé de blanc - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1955).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.602, chap. : Ecole de Bologne, carton 42. (...) Numéro : 4600. Nom du maître : Idem & Innocenzio da Imola /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : La Cêne. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 20,5 x L. 23cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 50francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- "Con nuova e stravagante maniera". Giulio Romano a Mantova
Etape :
Palazzo ducale, Mantoue, Italie - 06 octobre 2019 - 06 janvier 2020
Organisée par : Palazzo ducale (Mantoue, Italie)
Dernière mise à jour le 23.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances