Saint Sébastien, debout, de face, la tête tournée vers la gauche, image 1/2
Saint Sébastien, debout, de face, la tête tournée vers la gauche, image 2/2
Saint Sébastien, debout, de face, la tête tournée vers la gauche, image 1/2
Saint Sébastien, debout, de face, la tête tournée vers la gauche, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Saint Sébastien, debout, de face, la tête tournée vers la gauche

INV 10138, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 10138, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1492
MA 1439
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.66
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1492 ou 1499-1546)
Ecole romaine et ombrienne
(Hartt, Frederick, 1958)

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN XVIè s
(Reiset, Frédéric)
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520), école de
((Inventaire manuscrit du Cabinet des dessins))

description

Dénomination / Titre
Saint Sébastien, debout, de face, la tête tournée vers la gauche
Description / Décor
Commentaire :
Donné à Raphaël par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été classé parmi les anonymes italiens du XVIème siècle par Frédéric Reiset (Inv. ms du Cabinet des dessins). Il a été reclassé parmi les originaux de Giulio Romano en suivant une proposition de F. Hartt ('Giulio Romano,' 2 vol., New Haven, Yale University Press, 1958, p. 36, 288 n° 31 C, repr. vol. II fig. 47), qui y a vu une étude de l'époque de l'activité auprès de Raphaël, et accepté comme tel par K. Oberhuber ('Raphaels Zeichnungen', IX, Berlin, 1972, p. 36 n. 106). En revanche, S. Ferino (dans cat. exp. Giulio Romano (Mantoue, Museo Civico Palazzo Te, 1 septembre -12 novembre 1989), Milan, 1989, p. 255) a proposé de le dater de la période romaine après la mort du maître en le considérant, avec son pendant du Louvre (INV 10890), comme un ex-voto pour l'épidémie de Peste qui ravagea la ville de Rome en 1522 et 1523.
Voir aussi :
-R. Bacou, note ms au verso du montage : 'Contre-épreuve - Pourquoi Giulio?';
D. Cordellier, B. Py, 'Musée du Louvre, Inventaire des dessins italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes, Paris, 1992, p. 659 n° 1071 ;
L. Wolk-Simon, « He Says, She Says: Giulio Romano's Early Graphic Oeuvre and the Fine Art of Attribution », Quaderni di Palazzo Te, 2000, 8 , p. 21-33 ;
L. Angelucci et R. Serra 'Giulio Romano', Cabinet des dessins, musée du Louvre-Le Passage Paris-New York éditions, Paris, 2012, p. 13.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,335 m ; L. 0,102 m
Matière et technique
Sanguine. Traces de pierre noire. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.193, chap. : Ecole romaine, carton 12. (...) Numéro : 1439. Nom du maître : Idem & Rafaelle Sanzio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 56. Désignation des sujets : Figure nue, debout. Dessin à la sanguine. Dimensions : H. 34 x L. 10cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD34

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 20.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances