Télécharger
Suivant
Précédent

Lamentation sur le Christ mort

INV 10158, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 10158, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 25880
MA 12609
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.70
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Muziano, Girolamo (1528-1592)
Ecole vénitienne
(Pouncey, Philip)
inspiré par Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN XVIè s

description

Dénomination / Titre
Lamentation sur le Christ mort
Description / Décor
Commentaire :
'Même si Ph. Pouncey hésita et considéra ce dessin comme une feuille d'études libres, l'attribution à Muziano laisse encore quelques doutes (communication orale d'A.-M. Forlani Tempesti) et concerne essentiellement l'écriture et la technique du verso. (...) Néanmoins, il est préférable de garder l'attribution de Ph. Pouncey car la technique s'accorde en fait avec l'ensemble de ses dessins à la sanguine et plus rarement à la pierre noire utilisée seule. (...) Les contours incisés au stylet peuvent indiquer qu'une partie du dessin devait être gravée. Il s'agit peut-être d'un projet inachevé destiné à la gravure. (...) Les emprunts à Michel-Ange sont visibles, par exemple, dans la position du bras tombant du Christ évoquant l'étude dessinée par Michel-Ange pour la 'Pietà' (Louvre, Cabinet des Dessins, Inv. 716).' (L. Boubli, 'L'Oeil du connaisseur, dessins italiens du Louvre, hommage à Philip Pouncey, Paris, RMN, 1992, n° 59) A rapprocher de deux autres feuilles : 'Saint Jérôme et saint Romuald' (Louvre, Inv. 5105) et une autre version (Offices, Florence, n.12810 F). Plusieurs études et des annotations sont portées au verso du dessin.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,317 m ; L. 0,304 m
Matière et technique
Pierre noire, quelques traces d'encre brune, contours soulignés au stylet, sur papier épais beige.

Données historiques

Historique de l'œuvre
J. Richardson Sr. (L.2184) - U. Price (L.2048) - J. Barnard avec son paraphe au recto et au verso (L.1420) avec le N° '431' - J. Bertheels, vente à Pris, le 3 février 1789, n° 307-2 (Pontormo) - Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Louvre (ancien L.2207 et L.1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1695, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12609.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 23. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont un carton à deux dessins, et deux à six . 111 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- L'Oeil du connaisseur : Hommage à Philip Pouncey : Ce exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 juin - 07 septembre 1992
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances