Numéro d’inventaire
INV 10163, Recto
MA 2637
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 2765MA 2637
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.70Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
NEGRONI Pietro
(1503-1565)
Ecole napolitaine et sicilienne
(Béguin, Sylvie (note ms))
ANONYME ITALIEN XVIè s
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit) (1499 ou 1500-1543)
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit) (1499 ou 1500-1543), attribué à
Ecole napolitaine et sicilienne
(Béguin, Sylvie (note ms))
Anciennes attributions :
ANONYME FLORENTIN
ANONYME ITALIEN XVIè s
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit) (1499 ou 1500-1543)
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit) (1499 ou 1500-1543), attribué à
description
Dénomination / Titre
La Déploration du Christ
Description / Décor
Commentaire :
Donné à Polidoro da Caravaggio par E. Jabach, rangé comme anonyme florentin par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été classé parmi les anonymes italiens du XVIè siècle par F. Reiset (Inv. ms). Il a été reclassé d'abord comme attribué à Polidoro en suivant une proposition de Ph. Pouncey (note ms au verso du montage) ; ensuite, il a été reclassé à Pietro Negroni sur proposition de S. Béguin et J.C. Baudequin (notes ms au verso du montage). S. Béguin ('Quelques peintures inédites de Pietro Negroni' in Prospettiva, n° 53-56, 1988-1989, p. 385-386, repr. fig. 7) a remarqué le caractère polidorèsque du dessin et proposé de le considérer comme une étude de Negroni pour une 'Pietà' non identifiée. Voir aussi : P. Ramade, 'Un dessin de Pietro Negroni récemment entré au Musée des Beaux-Arts de Rennes', dans 'Disegno' (actes du colloques du Musée des Beaux-Arts de Rennes, 1990), Rennes, 1991, p. 88.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,44 m ; L. 0,385 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, sur papier lavé brun. Collé en plein.
Données historiques
Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, n° 361 (Polidoro) - Entré dans le Cabinet du roi en 1671 - Marques de la commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
361
Nostre Seigneur mort qu'on ensevelit où il y a plusieurs figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier roux de 17 pouces de long sur 19 pouces de hault
dudit [Carravagio]Remis le 24 mars 1828 pour être relié à l'encre . Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre #petit trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux . Cote : 1DD34
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
361
Nostre Seigneur mort qu'on ensevelit où il y a plusieurs figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier roux de 17 pouces de long sur 19 pouces de hault
dudit [Carravagio]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.351, chap. : Ecole florentine D, carton 21. (...) Numéro : 2637.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 9 Bis. Désignation des sujets : Le Christ descendu de la croix. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 44 x L. 39cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Personnes
Sujets
Techniques
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/200117-La-Deploration-du-Christ