Télécharger
Suivant
Précédent

La Déploration du Christ

INV 10163, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 10163, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 2765
MA 2637
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.70
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
NEGRONI Pietro (1503-1565)
Ecole napolitaine et sicilienne
(Béguin, Sylvie (note ms))

Anciennes attributions :
ANONYME FLORENTIN
ANONYME ITALIEN XVIè s
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit) (1499 ou 1500-1543)
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit) (1499 ou 1500-1543), attribué à

description

Dénomination / Titre
La Déploration du Christ
Description / Décor
Commentaire :
Donné à Polidoro da Caravaggio par E. Jabach, rangé comme anonyme florentin par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été classé parmi les anonymes italiens du XVIè siècle par F. Reiset (Inv. ms). Il a été reclassé d'abord comme attribué à Polidoro en suivant une proposition de Ph. Pouncey (note ms au verso du montage) ; ensuite, il a été reclassé à Pietro Negroni sur proposition de S. Béguin et J.C. Baudequin (notes ms au verso du montage). S. Béguin ('Quelques peintures inédites de Pietro Negroni' in Prospettiva, n° 53-56, 1988-1989, p. 385-386, repr. fig. 7) a remarqué le caractère polidorèsque du dessin et proposé de le considérer comme une étude de Negroni pour une 'Pietà' non identifiée. Voir aussi : P. Ramade, 'Un dessin de Pietro Negroni récemment entré au Musée des Beaux-Arts de Rennes', dans 'Disegno' (actes du colloques du Musée des Beaux-Arts de Rennes, 1990), Rennes, 1991, p. 88.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,44 m ; L. 0,385 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, sur papier lavé brun. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, n° 361 (Polidoro) - Entré dans le Cabinet du roi en 1671 - Marques de la commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :

361

Nostre Seigneur mort qu'on ensevelit où il y a plusieurs figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier roux de 17 pouces de long sur 19 pouces de hault

dudit [Carravagio]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.351, chap. : Ecole florentine D, carton 21. (...) Numéro : 2637.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 9 Bis. Désignation des sujets : Le Christ descendu de la croix. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 44 x L. 39cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Remis le 24 mars 1828 pour être relié à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#petit trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD34

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances