Cinq anges portant les instruments de la Passion

Numéro d’inventaire
INV 10193, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1221
MA 1183
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.76
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
CAMPI Giulio (vers 1500/1502-1572)
Ecole lombarde
(Ph. Pouncey)

Anciennes attributions :
ANONYME FLORENTIN
(Morel d'Arleux (Inv. ms))
ANONYME ITALIEN XVIè s
(Frédéric Reiset (Inv. ms))
SACCHIENSE Giovanni Antonio
(E. Jabach)

description

Dénomination / Titre
Cinq anges portant les instruments de la Passion
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Donné à Pordenone par Everhard Jabach, rangé parmi les anonymes florentins par Morel d'Arleux (Inventaire manuscrit), ce dessin a été classé parmi les anonymes italiens du XVIe siècle par F. Reiset (Inventaire manuscrit du Cabinet des dessins). Il a été reclassé à Giulio Campi en suivant une proposition de Ph. Pouncey (note manuscrite au verso du montage) qui l'a identifié comme une étude préparatoire pour la fresque octogonale exécutée à la voûte du transept gauche de San Sigismondo, à Crémone. Plusieurs autres dessins se rapportent à ce même décor : 'La Croix portée au ciel par des anges' aux Offices (GDSU, Inv. 13451F), son pendant conservé à l'Ashmolean Museum d'Oxford (Inv. It. 117), un dessin conservé au musée de Dijon (Inv. 797) et une étude du Fitzwilliam Museum de Cambridge, 'Les anges portant la colonne' (Inv. 3083). Voir : cat. exp. Le Cabinet d'un grand amateur P. J. Mariette, 1694-1774, dessins du XV° siècle au XVIII° siècle, Paris, Musée du Louvre, 1967, sous n° 19 ; M. Di Giampaolo, « Disegni di manieristi lombardi », dans Arte illustrata, 1971-72, n° 49, p. 247-250, note 2 ; M. Di Giampaolo, « Aspetti della grafica cremonese: da Camillo Boccaccino a Bernardino Campi », dans Antichità Viva, 1974, XIII, p. 21, n° 6, note 27 ; G. Bora, « Note Cremonesi I: Camillo Boccaccino, le proposte », dans Paragone, XXV (1974), n° 295, p. 58, 69 note 72 ; M. L. Ferrari, 'Il tempio di San Sigismondo a Cremona', Milan, 1974, p. 53, 156 note 175, repr. fig. 173 ; C. Monbeig Goguel, dans cat. exp. Collections de Louis XIV: dessins, albums, manuscripts, Paris, Musée national de l'Orangerie des Tuileries, 1978, n° 51 ; G. Bora, dans cat. exp Drawings from Cremona 1500-1580. The art of the Renaissance and Mannerism in the Lombard City, Prague, Gallerie Nationale, 1995, n° 34 ; G. Bora, M. Zlatohlavek , dans Cat. exp. I segni dell arte, Il Cinquecento da Praga a Cremona, Crémone, Museo Civico, 1997-1998, p. 221.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,185 m ; L. 0,19 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, sur tracé préparatoire à la pierre noire, papier lavé beige. Mise au carreau à la pierre noire (dimensions du carreau : 2,4 cm). Collé en plein.
Forme
octogonale

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, III, n° 35 (Pordenone) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).

Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute. Paris, Archives nationales, O1 1967. Invantaire de 448 desseins des escoles de Venise et Lombardie : 35 Un dessein de plafon ou il y a 5 enfans figure entiere qui portent la passion de Nostre Seigneur a fond bleu a la plume lavé et rehaussé de 10 1/2 pouce de long sur mesme hauteur [1 pied 11 pouce] de Antoine Livinis dor Pordemone [Licinio da Pordenone]

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.1, p.154, chap. : Ecole florentine, carton 10. (...) Num¿ro : 1183.Idem & Dessins de maîtres inconnus /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 132. D¿signation des sujets : Des anges portent les instrumens de la passion. Dessin de forme octogone, à la plume et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 18,5 x L. 19,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 21 avril 1828 à M. de Cailleux pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Collections de Louis XIV : Dessins, albums, manuscrits, Paris, Musée national de l'Orangerie des Tuileries, 07/10/1977 - 09/01/1978
- Drawings from Cremona 1500-1580. The Art of the Renaissance and Mannerism in the Lombard City, Prague, Nàrodnì Galerie v Praze, 19/09/1995 - 12/11/1995
Dernière mise à jour le 02.07.2019
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