Saint Philippe convertit l'eunuque de Candace, Reine d'Ethiopie, image 1/2
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Saint Philippe convertit l'eunuque de Candace, Reine d'Ethiopie

INV 10233, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 10233, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 537
MA 528
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. XII RS 90
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.83
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ANONYME ITALIEN XVIè s
Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Anciennes attributions :
Peruzzi, Baldassare (1481-1536)
(note manuscrite ancienne)
Penni, Luca (1500 / 1504-1557)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
CAMPI Giulio (vers 1500/1502-1572)
(Jabach, Everhard)

Propositions d'attributions :
Samacchini, Orazio (1532-1577), genre de
(Monbeig Goguel, Catherine (note ms), 1987)

description

Dénomination / Titre
Saint Philippe convertit l'eunuque de Candace, Reine d'Ethiopie
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin a été identifié par R. Serra (2020, p. 27-28) comme une copie d'après un dessin conservé à Stockholm, de dimensions proches, qui porte, annotée sur la feuille, une ancienne attribution à Innocenzo da Imola tout à fait convaincante (Stockholm, Nationalmuseum, inv. NMH 815/1863).
Autrefois donné à Giulio Campi par E. Jabach, classé à Luca Penni par Morel d'Arleux (Inventaire manuscrit), ce dessin a été rangé parmi les anonymes italiens du XVIème siècle par Frédéric Reiset (Inventaire manuscrit du cabinet des Dessins). Selon C. Monbeig Goguel (1987, note manuscrite au verso du montage) il est 'près de Orazio Samacchini' (voir aussi eadem in cat. exp. Il volto di Cristo, Rome, Palazzo delle Esposizioni, 2000 - 2001, sous n° III. 8 p. 95).

Bibliographie :
Roberta Serra, « Per un corpus dei disegni d'Innocenzo da Imola », Strenna Storica bolognese, LXX, 2020, p. 27-29 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 113-114 n° 90.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,445 m ; L. 0,37 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, sur papier préparé beige. Annotations à la plume et encre brune, en bas à gauche : 'CON PRIVILEGIO', et en bas à
droite : 'BALDASSAR [...] [Y] / INVENTOR'. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Everhard Jabach, montage des dessins d'ordonnances collés et dorés, avec, au verso, numéro d'inventaire à la sanguine : 347, indication de format : f°f°. (L. 960a), paraphe de Jabach (L. 2959) ; Inventaire Jabach, 1671 : Desseins d'ordonnances de l'escolle florentine : n° 347 (de Julio Campo [Giulio Campi]) - Collection de Louis XIV, acquis pour le roi en 1671 ; récolé à la mort de Charles Le Brun, 1690, paraphe de Jean Prioult (L. 2953) et numéro d'inventaire retranscrit : trois cent quarante sept ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :

347

Un bapteme de saint Philippe et ou il montre la verité a l'enucque de la reine de Candas la voye de salut ou il y a quantité de figures entiere a la plume lavé sur de papier blanc de 16 1/2 pouce de long sur 19 1/2 pouce de haut

dudit [de Julio Campo]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.68, chap. : Ecole florentine, carton 4. (...) Numéro : 528. Nom du maître : Penni, Luca. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : St. Philippe convertit et baptise l'eunuque éthiopien. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 45 x L. 37cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié. /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 23.11.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances