Un apôtre debout tenant un livre, image 1/2
Un apôtre debout tenant un livre, image 2/2
Un apôtre debout tenant un livre, image 1/2
Un apôtre debout tenant un livre, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Un apôtre debout tenant un livre

INV 10238, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 10238, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21536
MA 12560
Numéros de catalogues :
Inv. Ecole espagnole 11
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.84
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ANONYME ITALIEN XVIè s
Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)
(Reiset, Frédéric)

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN XVIè s
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
(Baldinucci, Filippo)
BERRUGUETE Alonso (vers 1486/1490-1561), copie d'après

Propositions d'attributions :
TIBALDI Pellegrino (1527-1596), genre de
(Boubli, Lizzie, 2002)

description

Dénomination / Titre
Un apôtre debout tenant un livre
Description / Décor
Commentaire :
'Mis en parallèle avec une feuille d'une composition identique (attribuée à Alonso Berruguete) (Madrid, Academia de San Fernando, inv. 2111) par D. Cordellier, ces deux dessins sont rejetés par L. Boubli et P. Joannides. La composition est très proche de celle d'un des apôtres aux écoinçons de la petite salle des 'Quatre génies répandant des fleurs' du Palazzo Poggi à Bologne, peinte par Pellegrino Tibaldi vers 1550-1551.' (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 11, p. 31).
Pour la provenance de ce dessin de la collection Baldinucci voir : Roberta Serra, 'Presenze emiliane nella raccolta di disegni di Filippo Baldinucci al Louvre', Paragone, n° 84-85, mars-mai 2009, p. 101, note 36 ; voir aussi Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avere Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,218 m ; L. 0,113 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis d'encre brune, sur papier beige clair. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Filippo Baldinucci (T. I, p. 195) - acquis par le Musée du Louvre en 1806 ; marque au Musée (L. 1886), en bas à gauche.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son p. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Baldinucci, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 10.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances