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Apôtre tenant un livre ouvert
INV 10240, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
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INV 10240, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 24010
MA 12591Numéros de catalogues :Inv. Ecole espagnole 166Référence de l'inventaire manuscrit :vol.5, p.84
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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ANONYME ESPAGNOL XVIè s
Ecole espagnole
(Boubli, Lizzie, 1994)
Anciennes attributions :ANONYME ITALIEN XVIè s
- Dénomination / Titre
- Apôtre tenant un livre ouvert
- Description / Décor
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Commentaire :'Classée parmi les anonymes italiens du XVIe siècle, cette feuille intéressante porte au verso un prix en réaux espagnols, ce qui ne signifie pas pour autant une identité espagnole, mais l'appatenance à une collection espagnole, probablement au XVIIe siècle d'après l'inscription. Il reste difficile d'identifier un auteur précis, mais la feuille présente un mode de hachures équivalent à celui de l''Etude pour un Christ mort' (RF 43240) d'un anonyme espagnol, peut-être castillan, de la fin du XVIe siècle. Mais cet apôtre n'en possède ni la grâce et l'aisance, ni la maîtrise dans l'intégration de la figure dans l'espace. A. Pérez Sanchez (communication orale) nous avait suggéré le nom d'Esteban Jordan (Léon, vers 1530 - Valladolid, 1598), sculpteur important de l'entourage de Gaspar Becerra, mais les deux dessins connus sont très différents (Angulo-Pérez Sanchez, 1975, n° 166-167, p. 45-46, pl. XLVIII-XLIX) par la facture et les proportions. Il importe pourtant de retenir ici le réseau de hachures larges, fouillant les plis et les ombres comme les prévoirait un sculpteur. On peut aussi rapprocher cette feuille d'un autre dessin aux Offices (n. 10339 S), une figure d'apôtre (?) : les traits sont plus rudes, les proportions moins bien contrôlées, mais la facture relève d'un travail sur les masses commun au dessin du Louvre.' (L. Boubli, Louvre, Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 166, p. 149)
- Dimensions
- H. 0,416 m ; L. 0,222 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, contours repris à la sanguine, sur papier beige. Traits d'encadrement à la plume et encre brune. Au verso, annotation ancienne, à la plume et encre brune : '1 R'.
- Historique de l'œuvre
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Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des Emigrés en 1793, remise au Muséum en 1796-1797 ; marque du Musée (L. 1886), en bas à gauche.Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12591.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 5. Désignation des sujets : Cent cartons
101 au crayon / sous la mention "cartons" et feuilles dont trois cartons à deux dessins, et un à six. 108nombre de dessins qui sont dans chaque paquet 109 au crayon / sous la mention "108" Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Date d’acquisition
- 1796
- Emplacement actuel
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Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Lieux
- Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
- Personnes
- apôtre - Jordan, Esteban+
- Techniques
- encre brune à la plume - papier beige - pierre noire - sanguine