Saint Jérôme en prières, image 1/2
Saint Jérôme en prières, image 2/2
Saint Jérôme en prières, image 1/2
Saint Jérôme en prières, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Saint Jérôme en prières

BERTUCCI Jacopo, attribué à
INV 10260, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 10260, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21318
MA 12560
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.88
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
BERTUCCI Jacopo (vers 1500-vers 1579), attribué à
Ecole bolonaise
(Petrioli Tofani, Annamaria)

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN
ANONYME ITALIEN XVIè s
Francia, Francesco (Francesco de' Giacomo Raibolini, dit) (vers 1447-1517)

Propositions d'attributions :
Moretto (Alessandro Bonvicino, dit Il) (après 1492-1554)
(Pouncey, Philip (note ms))

description

Dénomination / Titre
Saint Jérôme en prières
Description / Décor
Commentaire :
Donné à Francesco Francia par F. Baldinucci (t. I, p. 65), rangé parmi les feuilles de l'école italienne par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis, plus précisement parmi celles des anonymes italiens du XVIème siècle par F. Reiset (Inv. ms.), ce dessin a été reclassé comme un attribué à Jacopo Bertucci en suivant un proposition de A. M. Petrioli Tofani (note ms au recto du montage). Ph. Pouncey (note ms au verso du montage) a suggéré de le rapprocher de Moretto da Brescia.
Pour la provenance de ce dessin de la collection Baldinucci voir : Roberta Serra, 'Presenze emiliane nella raccolta di disegni di Filippo Baldinucci al Louvre', Paragone, n° 84-85, mars-mai 2009, p. 101, note 34 ; voir aussi Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avere Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,241 m ; L. 0,185 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, traces de pierre noire, rehauts de blanc, sur papier lavé de gris-bleu. Annotation à la pierre noire, en bas à gauche: 'G. B.'. Angle supérieur gauche dechiré et réintégré. Doublé et collé le long du bord droit.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection Baldinucci.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son p. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances