Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Saint Jérôme debout, lisant, et tenant un crucifix
Vers 1533
INV 10265, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 10265, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 23180
MA 12584Numéros de catalogues :Inventaire italien, t. XII 206Référence de l'inventaire manuscrit :vol.5, p.89
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
ANONYME ITALIEN XVIè s
Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Anciennes attributions :ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
Propositions d'attributions :Girolamo da Treviso (1497-1544)
(Ervas, Paolo, 2014)
- Dénomination / Titre
- Saint Jérôme debout, lisant, et tenant un crucifix
- Description / Décor
-
Commentaire :Ce dessin a été récemment rendu à Girolamo da Treviso par Paolo Ervas (2014). Le spécialiste l'a identifié comme une étude préparatoire pour la figure de saint Jérôme peint en grisaille sur le mur droit à l'entrée de l'abside de l'église La Commenda, à Faenza, en 1533.
Pour une notice complète, voir : Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, n° 206.
Bibliographie :
Paolo Ervas, 'Girolamo da Treviso', presentazione di Daniele Benati, Saonara (Padoue), Il Prato, 2014, p. 145, 156 n° 14.
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 185-186 n° 206. - Dimensions
- H. 0,212 m ; L. 0,11 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis brun. Filigrane : huchet dans un cercle (proche de Briquet, 1907, n° 7855 : Bologne, 1515).
- Date de création / fabrication
- Vers 1533
- Historique de l'œuvre
-
E. Jabach 'dessins ni collés ni dorés, ou du rebut', avec, au verso, paraphe de Jabach (L. 2959) - Collection de Louis XIV, acquis pour le roi en 1671 ; marque du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#
petit trait oblique / au crayon . Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partien'est partietrois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon #Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon #trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre . Annotations marginales sur l'inventaire :Nouveau n° 2à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Date d’acquisition
- 1671
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Personnes
- Jérôme, saint
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun)