Saint Jérôme debout, lisant, et tenant un crucifix, image 1/2
Saint Jérôme debout, lisant, et tenant un crucifix, image 2/2
Saint Jérôme debout, lisant, et tenant un crucifix, image 1/2
Saint Jérôme debout, lisant, et tenant un crucifix, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Saint Jérôme debout, lisant, et tenant un crucifix

Vers 1533
INV 10265, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 10265, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 23180
MA 12584
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. XII RS 206
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.89
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ANONYME ITALIEN XVIè s
Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)

Propositions d'attributions :
Girolamo da Treviso (1497-1544)
(Ervas, Paolo, 2014)

description

Dénomination / Titre
Saint Jérôme debout, lisant, et tenant un crucifix
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin a été récemment rendu à Girolamo da Treviso par Paolo Ervas (2014). Le spécialiste l'a identifié comme une étude préparatoire pour la figure de saint Jérôme peint en grisaille sur le mur droit à l'entrée de l'abside de l'église La Commenda, à Faenza, en 1533.
Pour une notice complète, voir : Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, n° 206.

Bibliographie :
Paolo Ervas, 'Girolamo da Treviso', presentazione di Daniele Benati, Saonara (Padoue), Il Prato, 2014, p. 145, 156 n° 14.
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 185-186 n° 206.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,212 m ; L. 0,11 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun. Filigrane : huchet dans un cercle (proche de Briquet, 1907, n° 7855 : Bologne, 1515).

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1533

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach 'dessins ni collés ni dorés, ou du rebut', avec, au verso, paraphe de Jabach (L. 2959) - Collection de Louis XIV, acquis pour le roi en 1671 ; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 30.01.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances