Un cardinal et un clerc

Numéro d’inventaire
INV 10279, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4218
MA 3991
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. V X 1054
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.91
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ANONYME BOLONAIS XVIè s
Ecole bolonaise
(K. Oberhuber (comm. orale), 1991)
inspiré par SANTI Raffaello

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN
ANONYME ITALIEN XVIè s
SARTO Andrea del

Propositions d'attributions :
ANONYME VENITIEN XVIè s
(K. Oberhuber (comm. orale), 1991)
PENNI Giovanni Francesco
(F. Viatte (note ms))

description

Dénomination / Titre
Un cardinal et un clerc
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Pour une gravure en clair-obscur parfois attribuée à Ugo da Carpi (Bartsch, XII, p. 144, n° 6). Ce dessin forme une paire avec un autre de même technique, de mêmes dimensions et presque de même sujet conservé au Louvre (INV 10278).
Classé à Andrea del Sarto dans la collection Everhard Jabach, puis à un anonyme italien par Morel d'Arleux (Inv. ms), à un anonyme italien du XVIe siècle par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été attribué à un anonyme bolonais du XVIè siècle sur une proposition de K. Oberhuber (comm. orale, 1991), qui a suggéré d'orienter les recherches vers cette école ou vers l'école vénitienne de la deuxième moitié du XVIe siècle. En revanche, F. Viatte (note ms au verso du montage) l'a attribué à Gianfrancesco Penni et R. Bacou (note ms au verso du montage et comm. orale) a signalé ses affinités avec l'art vénitien du début du XVIe siècle et notamment avec Vittore Carpaccio.
Voir : D. Cordellier, B. Py, 'Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes', II vol., Paris, 1992, p. 645 et n° 1054.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,182 m ; L. 0,157 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, sur papier bleu. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, I, n° 475 (Andrea del Sarto) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).

Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :

475

Deux seculiere figure entiere qui parle sur un livre a la plume lavé et rehaussé sur de papier bleu 8 1/2 pouce de long sur 8 1/2 pouce de haut

dudit [de André del Serto [Sarto]]

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.514, chap. : Ecole italienne B, carton 36. (...) Numéro : 3991.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 225. Désignation des sujets : Deux figures. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 18 x L. 15,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD35
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances