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Saint Georges combattant le dragon

Paolo Caliari, dit Veronese, copie d'après
INV 10288, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 10288, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 22808
MA 12584
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.93
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Paolo Caliari, dit Veronese (1528-1588), copie d'après
Ecole vénitienne
(Ballarin, Alessandro (note ms))

Anciennes attributions :
INCONNU
ANONYME ITALIEN XVIè s

Propositions d'attributions :
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570), attribué à
(J. GERE)

description

Dénomination / Titre
Saint Georges combattant le dragon
Description / Décor
Commentaire :
Classé parmi les feuilles des artistes inconnus par Morel d'Arleux (inv. ms), puis parmi celles des artiste anonymes italiens du XVIe siècle par F. Reiset (inv. ms), ce dessin a été reclassé parmi les copies d'après Paolo Caliari, dit Veronese, par R. Bacou en 1982 (voir note ms sur le fac-similé de l'Inv. ms F. Reiset, Paris, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins) en suivant une proposition de A. Ballarin (note ms au verso du montage) qui a identifié la feuille comme une copie d'après le registre inférieur du tableau 'Saint Georges combattant le dragon', tableau d'autel dédié à saint Georges, aujourd'hui perdu. Le Louvre conserve aussi une copie de l'ensemble de la composition peinte (INV 4839). J. Gere (voir Louvre, Cabinet des Dessins, fichier des propositions de reclassement ) a proposé de l'attribuer à Primaticcio.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,261 m ; L. 0,366 m
Matière et technique
Pierre noire, avec rehauts de blanc.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances