Martyre de Saint Félicien de Foligno

Numéro d’inventaire
INV 10295, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 2444
MA 2343
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.94
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
STRADA Vespasiano (1582-1622)
Ecole romaine et ombrienne
(Ph. Pouncey)

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN XVIè s

description

Dénomination / Titre
Martyre de Saint Félicien de Foligno
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
'Cette feuille est une étude complète pour la fresque correspondante décorant la chapelle Jacobili ou du Saint-Sacrement dans le transept du Duomo de Foligno : les deux fresques représentant la capture et le martyre de saint Félicien de Foligno, toujours en place, sont situées sur les murs latéraux de cette chapelle. (...) D'autres fresques de l'artiste, sous l'autel de la chapelle étaient consacrées aux saints et bienheureux de Foligno mais sont aujourd'hui perdues. Le dessin du Louvre est le seul actuellement connu pour l'une de ces fresques. (...) Il faut mettre en relation le 'Martyre de saint Félicien' avec l'une des oeuvres religieuses les plus importantes du dernier quart du siècle, la 'Flagellation' de Federico Zuccaro pour l'Oratorio di Santa Lucia del Gonfalone à Rome, datée de 1573. Bien plus que la fresque, cette analogie se confirme surtout par la comparaison du dessin de Strada avec les nombreuses études de Federico pour la 'Flagellation', pour laquelle le Louvre conserve deux versions autographes 'Inv. 4422 et 4423).' ('L'Oeil du connaisseur, dessins italiens du Louvre, hommage à Philip Pouncey', 100° exp. du Cabinet de Dessins, Louvre 18 juin-7 sept. 1992, Paris, RMN, 1992, n° 101, pp. 141-143)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,387 m ; L. 0,289 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis d'encre brune, rehauts de blanc, traits de pierre noire, quelques contours tracés au stylet, sur papier bleu. Mis au carreau à la pierre noire. Traits d'encadrement à la plume et encre brune. Lacunes comblées à droite, à la plume et encre brune. Annotation ancienne à la plume et encre brune, en bas au centre : 'Vespat Strada'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (ancien L.2207)

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.2, p.313, chap. : Ecole romaine, carton 17. (...) Num¿ro : 2343. Nom du ma¿tre : Strada, Vespasiano. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 1er. D¿signation des sujets : Un saint évêque dépouillé de ses habits, attaché à une colonne, et tourmenté par des bourreaux. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 39 x L. 29cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD34
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d’acquisition
Saisie des Emigrés
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Roman drawings of the Sixteenth Century from the Musée du Louvre, Paris, Chicago, The Art Institute of Chicago, 04/10/1979 - 06/01/1980
- Le dessin italien sous la Contre-Réforme, Paris, Musée du Louvre, 19/05/1973 - 17/09/1973
- L'Oeil du connaisseur : Hommage à Philip Pouncey : Ce exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 18/06/1992 - 07/09/1992
Dernière mise à jour le 02.07.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances