Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Scène de baptême avec un pape, deux diacres, les saints Sébastien et Julien
vers 1517/1518
INV 10307, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 10307, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 1432
MA 1377Référence de l'inventaire manuscrit :vol.5, p.96
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Corrège (Antonio Allegri, dit Il Correggio)
(1489-1534)
Ecole lombarde
(Pouncey, Philip, 1951)
Anciennes attributions :ANONYME ITALIEN XVIè s
- Dénomination / Titre
- Scène de baptême avec un pape, deux diacres, les saints Sébastien et Julien
- Description / Décor
-
Commentaire :Scène de baptême avec un pape entouré de deux diacres, saints Sébastien, saint Julien meurtrier de ses parents.
Ph. Pouncey a proposé de reconnaître dans la scène centrale saint Fabien donnant l'onction du baptème à Philippe d'Arabie et justifie la présence de saint Sébastien par le fait que les deux saints, fêtés le même jour, étaient souvent associés dans les peintures du XVe siècle. Le dessin pourrait être daté vers 1517 et 1518. (F. Viatte, 'L'oeil du connaisseur, dessins italiens du Louvre, hommage à Philip Pouncey (100e exposition du Cabinet des dessins, Musée du Louvre, 18 juin-7 septembre 1992)', Paris, RMN, 1992, n° 21, p. 60, fig. p. 60) Un verso est visible par transparence. - Dimensions
- H. 0,194 m ; L. 0,17 m
- Matière et technique
- Sanguine, traces de mise au carreau à la sanguine, à droite et dans le bas de la feuille ; à gauche, à la sanguine, points de repères de perspective disposés verticalement. Annoté à la plume en bas, à droite : '114'. Traces d'un dessin à la plume visible par transparence (indication de deux pilastres soutenant une voûte ?). doublé.
- Date de création / fabrication
- vers 1517/1518
- Historique de l'œuvre
-
P. Lenglier ; paraphe au verso du montage et numéro '25' (L.2965, comme baron de Thun ?) ; Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du deuxième Conservatoire (ancien L.2207) et marque du Louvre (L.1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.183, chap. : Ecole romaine, carton 12. (...) Numéro : 1377. Nom du maître : Perugin (Pietro Vanucci dit le). Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 12. Désignation des sujets : Le baptême conféré par un pape. Dessin à la sanguine. Sur le même carton deux croquis à la plume. Dimensions : H. 19,5 x L. 17 cm ; H. 19,5 x L. 4 cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 15francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations :
Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre . Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD34 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Date d’acquisition
- 1793
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Personnes
- Sébastien, saint - Julien, saint - Fabien, saint - Philippe d'Arabie, empereur
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Saint Sébastien - baptême - Saint Julien
- Techniques
- sanguine - mise au carreau - mise au carreau à la sanguine