Télécharger
Suivant
Précédent

Scène de baptême

INV 10310, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 10310, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 3480
MA 3299
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.97
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
CAMPI Bernardino (1522-1591)
Ecole lombarde
(Pouncey, Philip (note ms))

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN XVIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Girolamo da Treviso (1497-1544)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))

Propositions d'attributions :
CAMPI Bernardino (1522-1591), attribué à
(Viatte, Françoise, 1992)

description

Dénomination / Titre
Scène de baptême
Description / Décor
Commentaire :
Rangé d'abord parmi les feuilles de Girolamo da Treviso par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis parmi celles des artistes italiens du XVIe par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé à Bernardino Campi en 1970 en suivant une proposition faite par Ph. Pouncey (notes ms sur le montage et dans l'Inv. ms du Cabinet de dessins). Comme l'a affirmé F. Viatte (cat. exp. L'Oeil du connaisseur, dessins italiens du Louvre, hommage à Philip Pouncey, Paris, Musée du Louvre, 1992, n° 53), qui a accepté avec réserve l'attribution de la feuille à l'artiste, l'identification de la scène et la datation de la feuille demeurent difficiles. G. Bora (communication écrite ; voir F. Viatte, op. cit.) a affirmé que la facture très picturale et le canon ramassé des figures différent des autres dessins connus de l'artiste. Cette manière 'plus libre et désinvolte' est imputable, selon lui, à un contact de Bernardino avec la culture émilienne, dans les années quatre-vingt. F. Viatte (op cit.) a proposé d'y déceler, de plus, une influence lombarde, celle de Gaudenzio Ferrari notamment, dans la facture 'large' du dessin. G. Bora (communication écrite ; voir F. Viatte, op. cit.) a suggéré un rapprochement avec un 'Martyre de deux saints', sur papier bleu, appartenant au Codex Resta, conservé à la Biblioteca Ambrosiana de Milan (G. Bora, 'I disegni del Codice Resta', Cisinello Balsamo, 1976, n° 123, p. 120). Le mouvement des figures dans l'espace et le rapport établi entre elles et l'architecture sont comparables dans les deux dessins. Selon F. Viatte (op. cit.) on peut effectivement y déceler un écho des recherches du Corrège et d'Anselmi, en particulier dans l'indication des figures de l'arrière-plan, à demi oblitérées par le tracé du déambulatoire.
Voir Savina de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,298 m ; L. 0,248 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc sur tracé à la pierre noire. Mise au carreau à la pierre noire (dimension du carreau : 1,8 cm). Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Alfonso III d'Este, prince d'Este, duc de Modène (L.106 et L.112) ; saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V) ; marque du Louvre (L.1886).
II ['Descrizione dei disegni che esistono nel Grande Appartamento Ducale di Francesco III, Duca XII di Modena', Gian Filiberto Pagani, 1770], 6, p. 191 (G. da Treviso) ; III ['Descrizione dei quadri del Ducale Appartamento di Modena', Comte della Palude, 1784, 6, p. 87 (G. da Treviso). Voir de Lencquesaing , 1988, p. 240.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.430, chap. : Ecole vénitienne, carton 28. (...) Numéro : 3299. Nom du maître : Girolamo da Trevigi. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Cérémonie du baptême. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 30 x L. 25cm. Origine : Modêne.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD35
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Modène
Date d’acquisition
1796

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- L'Oeil du connaisseur : Hommage à Philip Pouncey : Ce exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 juin - 07 septembre 1992
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- Nouvelles attributions : Dessins du XVIe au XVIIIe siècle : LXVIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 09 juin - 18 septembre 1978
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances