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L'ange de la mort apparaissant à saint Roch
INV 10315, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
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INV 10315, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 865
MA 843Référence de l'inventaire manuscrit :vol.5, p.98
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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Rosso Fiorentino (Giovanni Battista di Jacopo, dit)
(1494-1540), copie d'après
Ecole florentine
(Popham, Arthur Ewart)
Anciennes attributions :ANONYME ITALIEN XVIè s
- Dénomination / Titre
- L'ange de la mort apparaissant à saint Roch
- Description / Décor
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Commentaire :E. A. Carroll ('The Drawings of Rosso Fiorentino', New York, 1976, p. 131, 135, 247 ; 'Rosso Fiorentino, Drawings, Prints and Decorative Arts', National Gallery of Art, Washington, 1987-1988, sous le n°7) le considère une copie d'après Rosso, et le met en relation avec d'autres dessins (Musée du Louvre, Inv. 10316 et 10317 ; Paris, collection Jean-Jacques Lebel) qui composent une série liée à la vie de saint Roch. Carroll estime que la série originale était préparatoire pour des peintures de l'époque romaine, dont le commanditaire pouvait être un Orsini.
- Dimensions
- H. 0,215 m ; L. 0,2 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, pinceau et lavis brun et gris, avec rehauts de blanc, régle, sur papier mis au carreau à la pierre noire. Collé en plein.
- Historique de l'œuvre
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Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.112, chap. : Ecole florentine, carton 6. (...) Numéro : 843.Dessins de maîtres non reconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 20. Désignation des sujets :
Sujet inconnu.deux mots barrés au crayon Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. #trait en forme de S séparant le texte en deux parties au crayon #On y distingue unquatre mots barrés au crayon vieillard descendant un perron, et à qui un homme presque nud adresse la parole. Dimensions : H. 22 x L. 20,5cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 15francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations :Remis le 21 avril 1828 à M. De Cailleux pour être relié. à l'encre . Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD33 Note relative à la saisie informatique : Désignation du sujet : un trait en forme de S, ultérieur, réorganise cette partie de la notice, les mentions biffées levant le doute quant à l'iconographie.. - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Date d’acquisition
- 1793
- Emplacement actuel
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Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Anonyme (L. 3005c-d) - Pseudo-Zanetti - The Reliable Venitian hand
- Lieux
- Paris, collection Jean-Jacques Lebel, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
- Personnes
- Roch, saint - Orsini, famille+
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - lavis (gris) - pierre noire - pinceau - rehauts de blanc - mise au carreau - règle