Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Saint François d'Assise épousant Dame Pauvreté
INV 10326, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 10326, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 137
MA 134Numéros de catalogues :Inventaire italien, t. XII 88Référence de l'inventaire manuscrit :vol.5, p.100
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Francucci, Innocenzo
(1490 ou 1494 (?)-1547 ou 1550 (?)), attribué à
Ecole bolonaise
(Pouncey, Philip (note ms), 1988)
Anciennes attributions :ANONYME FLORENTIN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
ANONYME ITALIEN XVIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Propositions d'attributions :Marchesi, Girolamo (vers 1480-vers 1550), attribué à
(Baudequin, Jean Christophe (bloc-notes de l'Inventaire), 1992)
- Dénomination / Titre
- Saint François d'Assise épousant Dame Pauvreté
- Description / Décor
-
Commentaire :Ce dessin a été reclassé à Innocenzo da Imola en prenant en compte une proposition d'attribution formulée par Ph. Pouncey (note manuscrite au verso du montage). Comme remarqué par R. Serra (2022), la pose de la figure de saint Francois est semblable à celle du saint dans un autre dessin du Louvre (Inv. 8261), avec des variantes au niveau de la position des mains et de l'inclinaison de la tête. L'artiste a souvent remployé dans ses compositions des figures appartenant à son répertoire.
Bibliographie :
Jacqueline Labbé et Lise Bicart-Sée, 'La Collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du musée du Louvre. Répertoire des dessins, II' (Notes et documents des musées de France, 19), Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1987, p. 227 ;
Roberta Serra, 'Per un corpus dei disegni d'Innocenzo da Imola', Strenna storica bolognese, LXX, 2020, p. 23 note 24 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 106 sous n° 82, p. 112 n° 88. - Dimensions
- H. 0,205 m ; L. 0,14 m
- Matière et technique
- Pierre noire, lavis brun, rehauts de blanc, sur papier lavé beige. Piqué pour le report. Découpé tout autour des figures, agrandi et complété au niveau des auréoles des saints, et collé sur une autre feuille lavée brun clair (dimensions de la feuille reconstituée : 0,220 ; 0,156). Collé en plein.
- Forme
- irrégulière
- Historique de l'œuvre
-
Ch. P. de Saint-Morys - Saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Conservatoire (L. 2207).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.22, chap. : Ecole florentine, carton 1. (...) Numéro : 134.Idem & Dessins de l'Ecole florentine sans désignation de maîtres /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 11. Désignation des sujets : Un moine donne un anneau à une jeune fille. Dessin à la plume, lavé, rehaussé de blanc ; portion de dessin cartonnée. Dimensions : H. 20 x L. 14cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 50francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations :
R au crayon #Idem &Remis à M. de Cailleux pour être relié en volume le 24 mars 1828 à l'encre /&. Signe de recollement :trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre #Vu au crayon #trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux . Cote : 1DD33 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Date d’acquisition
- 1793
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques