Télécharger
Suivant
Précédent

Dominicains et dominicaines en adoration devant la Trinité

INV 10329, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 10329, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 22776
MA 12584
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.100
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
BARBIANI Giovanni Battista (1619-vers 1650/1670), attribué à
Ecole romaine et ombrienne

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN XVIè s

Propositions d'attributions :
BARBIANI Giovanni (1566-1641)
(Pouncey, Philip)

description

Dénomination / Titre
Dominicains et dominicaines en adoration devant la Trinité
Description / Décor
Commentaire :
La Trinité accueillant sainte Scolastique et saint Benoît et deux groupes de moines et de moniales. 'C'est une des dernières attributions établies au Louvre par Ph. Pouncey, qui identifia le dessin avec le tableau de Barbiani dans l'église abbatiale de Santa Maria del Monte, à Cesena (Colombi Ferretti, cat. exp. Forli, 1982, p. 65, fig. 24 ; 1988, p. 635, repr.). Une date vers 1600, proche du Jubilé, a pu être établie par A. Colombi Ferretti, qui a restitué le tableau à ce peintre par comparaison avec le 'Saint Antoine abbé' (Ravenne, S. Giovanni Battista), oeuvre qui porte sa signature. Seule, la reconnaissance de la composition, reproduite dans le catalogue de Forli (1982), où un chapitre est consacré au centre artistique de Cesena, a permis au connaisseur du dessin d'en établir la juste attribution.' (C. Monbeig Goguel, 'L'Oeil du connaisseur, dessins italiens du Louvre, hommage à Philip Pouncey', 100° exp. du Cabinet de Dessins, Louvre 18 juin-7 sept. 1992, Paris, RMN, 1992, n° 91, p. 132-133)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,291 m ; L. 0,198 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc. Mis au carreau à la pierre noire. Pliures verticale et horizontale au centre. Traces brunes.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' ; au verso, numéro à la sanguine : '1064' ; entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L.1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- L'Oeil du connaisseur : Hommage à Philip Pouncey : Ce exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 juin - 07 septembre 1992
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances