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La chute de Phaéton

INV 10362, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 10362, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1092
MA 1059
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.108
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ANONYME FRANCAIS XVIè s
Ecole française

Anciennes attributions :
ANONYME FLORENTIN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
ANONYME XVIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
TODI Lucio da (documenté en 1519-documenté en 1582)
(Jabach, Everhard (inv. ms))

Propositions d'attributions :
ORSI Lelio (vers 1511-1587), attribué à
(Pouncey, Philip (note ms), 1973)

description

Dénomination / Titre
La chute de Phaéton
Description / Décor
Commentaire :
Attribué à Lucio da Todi dans la collection d'Everhard Jabach, puis rangé d'abord parmi les feuilles de l'école florentine par Morel d'Arleux (Inv. ms) et ensuite parmi celles des anonymes du XVIe siècle par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé une première fois parmi les études attribuées à Lelio Orsi suivant une proposition faite par Ph. Pouncey (note ms au verso du montage, datée de 1973), puis à un artiste anonyme français du XVIe siècle (voir notes ms dans l'Inventaire du Cabinet des Dessins). Selon D. Cordellier (communication écrite, 2017), la composition peut être rapprochée de celle d'une gravure de Cornelis Bos sur le même sujet reproduite pl. 24, n° 62 dans Sune Schéle, 'Cornelis Bos, A Study of Origins of the Netherland Grotesque, Stockholm, Almqvist & Wiksell, 1965, n° 62 p. 139.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,209 m ; L. 0,3 m
Matière et technique
Plume et encre brune, pinceau et lavis brun sur papier lavé de gris-brun. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, I, n° 305 (Da Todi, c'est-à-dire Luzio da Todi) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :

305

Une sutte de Phaeton ou il y a plusieurs figures entiere a la plume lavé sur de papier gris de 14 pouce de long sur10 1/2 pouce de haut

de Lucio da Todi
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.139, chap. : Ecole florentine, carton 9. (...) Numéro : 1059.Idem & Dessins de maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 4. Désignation des sujets : Jupiter foudroie Phaeton. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 21 x L. 30cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 21 avril 1828 à M. de Cailleux pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances