Jupiter sur son char, avec Mercure, les Trois Grâces, Vénus et l'Amour, image 1/2
Jupiter sur son char, avec Mercure, les Trois Grâces, Vénus et l'Amour, image 2/2
Jupiter sur son char, avec Mercure, les Trois Grâces, Vénus et l'Amour, image 1/2
Jupiter sur son char, avec Mercure, les Trois Grâces, Vénus et l'Amour, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Jupiter sur son char, avec Mercure, les Trois Grâces, Vénus et l'Amour

INV 10363, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 10363, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 2779
MA 2651
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.108
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
SEMINO Ottavio (vers 1528-1604)
Ecole piémontaise et génoise
(Pouncey, Philip)

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN XVIè s

description

Dénomination / Titre
Jupiter sur son char, avec Mercure, les Trois Grâces, Vénus et l'Amour
Description / Décor
Commentaire :
Cette composition, dont l'iconographie est empruntée à une gravure d'inspiration raphaélesque du Maître « Dado » (Regina Erbentraut, « Zeichnungen der Genueser Freskantenfamilie Semino: Ergebnisse einer erneuten Durchsicht von ¿Semino-Zeichnungen" des Louvre. », 'Jahrbuch der Staatlichen Kunstsammlungen Dresden', vol. 21, 1989-1990 (1990), p. 36, fig. 20), a été traduite en fresque dans un compartiment du plafond de la loggia du troisième étage de l'ancien palais de Bernardo Ferrero à Savone, dont la famille Grassi a fait l'acquisition en 1621 (Elena Parma, 'La Pittura in Liguria, il Cinquecento', Gênes, 1999, p. 194, fig. 169). La présence d'Ottavio Semino à Savone auprès d'Ottaviano Ferrero, documentée entre la fin de l'année 1565 et septembre 1566, incite à lui donner le dessin, ainsi que l'avait proposé Philip Pouncey. Voir F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°23.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,184 m ; L. 0,27 m
Matière et technique
Traces de pierre noire, plume et encre brune, lavis brun. Mise au carreau à la sanguine, dimensions du carreau : 16 × 16 mm. Filigrane. Collé aux angles sur une page d'album.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959 au verso), dessin dit « du rebut » ; acquis pour le Cabinet du roi en 1671, marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.352, chap. : Ecole florentine D, carton 21. (...) Numéro : 2651.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 22. Désignation des sujets : Sujet inconnu. Dessin à la plume et lavé. Il est attaché sur papier. Dimensions : H. 18,5 x L. 27cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 21 avril 1828 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#petit trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD34
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances