Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Jupiter sur son char, avec Mercure, les Trois Grâces, Vénus et l'Amour
INV 10363, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Numéro d’inventaire
- 
                      INV 10363, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 2779
 MA 2651Référence de l'inventaire manuscrit :vol.5, p.108
 
- Collection
- 
                      Département des Arts graphiques
                      
 Cabinet des dessins
 Fonds des dessins et miniatures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
- 
                                                                          SEMINO Ottavio
                        (vers 1528-1604)
 Ecole piémontaise et génoise
 (Pouncey, Philip)
 Anciennes attributions :ANONYME ITALIEN XVIè s
 
- Dénomination / Titre
- Jupiter sur son char, avec Mercure, les Trois Grâces, Vénus et l'Amour
- Description / Décor
- 
                        Commentaire :Cette composition, dont l'iconographie est empruntée à une gravure d'inspiration raphaélesque du Maître « Dado » (Regina Erbentraut, « Zeichnungen der Genueser Freskantenfamilie Semino: Ergebnisse einer erneuten Durchsicht von ¿Semino-Zeichnungen" des Louvre. », 'Jahrbuch der Staatlichen Kunstsammlungen Dresden', vol. 21, 1989-1990 (1990), p. 36, fig. 20), a été traduite en fresque dans un compartiment du plafond de la loggia du troisième étage de l'ancien palais de Bernardo Ferrero à Savone, dont la famille Grassi a fait l'acquisition en 1621 (Elena Parma, 'La Pittura in Liguria, il Cinquecento', Gênes, 1999, p. 194, fig. 169). La présence d'Ottavio Semino à Savone auprès d'Ottaviano Ferrero, documentée entre la fin de l'année 1565 et septembre 1566, incite à lui donner le dessin, ainsi que l'avait proposé Philip Pouncey. Voir F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°23.
- Dimensions
- H. 0,184 m ; L. 0,27 m
- Matière et technique
- Traces de pierre noire, plume et encre brune, lavis brun. Mise au carreau à la sanguine, dimensions du carreau : 16 × 16 mm. Filigrane. Collé aux angles sur une page d'album.
- Historique de l'œuvre
- 
                        E. Jabach (L. 2959 au verso), dessin dit « du rebut » ; acquis pour le Cabinet du roi en 1671, marque du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.352, chap. : Ecole florentine D, carton 21. (...) Numéro : 2651.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 22. Désignation des sujets : Sujet inconnu. Dessin à la plume et lavé. Il est attaché sur papier. Dimensions : H. 18,5 x L. 27cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &Remis le 21 avril 1828 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre #petit trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux . Cote : 1DD34
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Date d’acquisition
- 1671
- Emplacement actuel
- 
                      Petit format
 L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques
- Personnes
- Amour - Jupiter - Vénus - Mercure - Grâces, Les Trois
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - rehauts de blanc - sanguine - mise au carreau