Légende de l'image :
Passer le carrousel d'images
Télécharger
Suivant
Précédent

Jupiter sur son char, avec Mercure, les Trois Grâces, Vénus et l'Amour

INV 10363, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 10363, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 2779
MA 2651
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.108
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
SEMINO Ottavio (vers 1528-1604)
Ecole piémontaise et génoise
(Pouncey, Philip)

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN XVIè s

description

Dénomination / Titre
Jupiter sur son char, avec Mercure, les Trois Grâces, Vénus et l'Amour
Description / Décor
Commentaire :
Cette composition, dont l'iconographie est empruntée à une gravure d'inspiration raphaélesque du Maître « Dado » (Regina Erbentraut, « Zeichnungen der Genueser Freskantenfamilie Semino: Ergebnisse einer erneuten Durchsicht von ¿Semino-Zeichnungen" des Louvre. », 'Jahrbuch der Staatlichen Kunstsammlungen Dresden', vol. 21, 1989-1990 (1990), p. 36, fig. 20), a été traduite en fresque dans un compartiment du plafond de la loggia du troisième étage de l'ancien palais de Bernardo Ferrero à Savone, dont la famille Grassi a fait l'acquisition en 1621 (Elena Parma, 'La Pittura in Liguria, il Cinquecento', Gênes, 1999, p. 194, fig. 169). La présence d'Ottavio Semino à Savone auprès d'Ottaviano Ferrero, documentée entre la fin de l'année 1565 et septembre 1566, incite à lui donner le dessin, ainsi que l'avait proposé Philip Pouncey. Voir F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°23.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,184 m ; L. 0,27 m
Matière et technique
Traces de pierre noire, plume et encre brune, lavis brun. Mise au carreau à la sanguine, dimensions du carreau : 16 × 16 mm. Filigrane. Collé aux angles sur une page d'album.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959 au verso), dessin dit « du rebut » ; acquis pour le Cabinet du roi en 1671, marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.352, chap. : Ecole florentine D, carton 21. (...) Numéro : 2651.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 22. Désignation des sujets : Sujet inconnu. Dessin à la plume et lavé. Il est attaché sur papier. Dimensions : H. 18,5 x L. 27cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 21 avril 1828 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#petit trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD34
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances