Jupiter sur son char, avec Mercure, les Trois Grâces, Vénus et l'Amour, image 1/2
Jupiter sur son char, avec Mercure, les Trois Grâces, Vénus et l'Amour, image 2/2
Jupiter sur son char, avec Mercure, les Trois Grâces, Vénus et l'Amour, image 1/2
Jupiter sur son char, avec Mercure, les Trois Grâces, Vénus et l'Amour, image 2/2
Download
Next
Previous

Jupiter sur son char, avec Mercure, les Trois Grâces, Vénus et l'Amour

INV 10363, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 10363, Recto
Former inventory number:
NIII 2779
MA 2651
Handwritten inventory reference:
vol.5, p.108
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
SEMINO Ottavio (vers 1528-1604)
Ecole piémontaise et génoise
(Pouncey, Philip)

Formerly attributed to:
ANONYME ITALIEN XVIè s

Description

Object name/Title
Jupiter sur son char, avec Mercure, les Trois Grâces, Vénus et l'Amour
Description/Features
Commentaire :
Cette composition, dont l'iconographie est empruntée à une gravure d'inspiration raphaélesque du Maître « Dado » (Regina Erbentraut, « Zeichnungen der Genueser Freskantenfamilie Semino: Ergebnisse einer erneuten Durchsicht von ¿Semino-Zeichnungen" des Louvre. », 'Jahrbuch der Staatlichen Kunstsammlungen Dresden', vol. 21, 1989-1990 (1990), p. 36, fig. 20), a été traduite en fresque dans un compartiment du plafond de la loggia du troisième étage de l'ancien palais de Bernardo Ferrero à Savone, dont la famille Grassi a fait l'acquisition en 1621 (Elena Parma, 'La Pittura in Liguria, il Cinquecento', Gênes, 1999, p. 194, fig. 169). La présence d'Ottavio Semino à Savone auprès d'Ottaviano Ferrero, documentée entre la fin de l'année 1565 et septembre 1566, incite à lui donner le dessin, ainsi que l'avait proposé Philip Pouncey. Voir F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°23.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,184 m ; L. 0,27 m
Materials and techniques
Traces de pierre noire, plume et encre brune, lavis brun. Mise au carreau à la sanguine, dimensions du carreau : 16 × 16 mm. Filigrane. Collé aux angles sur une page d'album.

History

Object history
E. Jabach (L. 2959 au verso), dessin dit « du rebut » ; acquis pour le Cabinet du roi en 1671, marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.352, chap. : Ecole florentine D, carton 21. (...) Numéro : 2651.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 22. Désignation des sujets : Sujet inconnu. Dessin à la plume et lavé. Il est attaché sur papier. Dimensions : H. 18,5 x L. 27cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 21 avril 1828 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#petit trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD34
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 24.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.