Cérès à la recherche de Proserpine

Buonaccorsi, Pietro, attribué à
Numéro d’inventaire
INV 10369, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 3003
MA 2862
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.109
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Buonaccorsi, Pietro (1500-1546 à 1547), attribué à
Ecole florentine

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN XVIè s

Propositions d'attributions :
TIBALDI Pellegrino
(B. Davidson)
BONACCORSI Piero, copie d'après
(Ph. Pouncey)

description

Dénomination / Titre
Cérès à la recherche de Proserpine
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Considéré une copie d'après Perino del Vaga par Ph. Pouncey et attribué à Pellegrino Tibaldi par B. Davidson (note ms. au verso du montage). Peut-être 'modello' pour une frise avec des scènes à sujets mythologiques entrecoupées par des figures des putti ailés dont les Gaudioso ont répertorié onze dessins préparatoires avec une proposition d'attribution à Domenico Rietti, dit Lo Zaga. A rapprocher de l'Inv. 10413 et des projets pour la décoration à fresque de la Sala d'Apollo dans Castel Sant'Angelo, à Rome (1543-1548) - cat. exp. F. M. Aliberti Gaudioso, E. Gaudioso, 'Gli affreschi di Paolo III a Castel Sant'Angelo 1543-1548, Progetto ed Esecuzione', Rome, Museo Nazionale di Castel Sant'Angelo, 1981-1982, II, p. 188.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,406 m ; L. 0,553 m
Matière et technique
Plume et encre brune, pinceau et lavis brun, rehauts de jaune, rehauts de gouache, tempera rose, bleu, rouge et blanche, sur papier bruni. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 522 et f°f° (L. 960 a), à la plume et encre brune : A. R.V. (L. 2951 b) ; Inventaire Jabach : Ecole de Raphaël, n° 522 (Perino del Vaga) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : cinq cent vingt deux ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).

Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :

522

La Nuit dans son charriot tenant un flambeau à la main tresnee par deux dragons figures entieres à la plume lavé et rehaussé de jaune sur du papier jaune de 23 pouces de long sur 18 pouces de hault

dudit [del Vagio [del Vaga]]

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.376, chap. : Ecole italienne A, carton 23. (...) Numéro : 2862.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 102. Désignation des sujets : Cérès cherchant Proserpine. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de jaune clair. Dimensions : H. 41 x L. 56cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD35
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Très grand format

Expositions

- Gli affreschi di Paolo III a Castel Sant'Angelo : Progetto ed edecuzione 1543-1548, Rome, Museo nazionale di Castel Sant'Angelo, 16/11/1981 - 31/01/1982
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances