Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Cérès à la recherche de Proserpine
INV 10369, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 10369, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 3003
MA 2862Référence de l'inventaire manuscrit :vol.5, p.109
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Buonaccorsi, Pietro
(1501-1547), attribué à
Ecole florentine
Anciennes attributions :ANONYME ITALIEN XVIè s
Propositions d'attributions :Buonaccorsi, Pietro (1501-1547), copie d'après
(Pouncey, Philip)
TIBALDI Pellegrino (1527-1596)
(Davidson, Bernice F.)
- Dénomination / Titre
- Cérès à la recherche de Proserpine
- Description / Décor
-
Commentaire :Considéré une copie d'après Perino del Vaga par Ph. Pouncey et attribué à Pellegrino Tibaldi par B. Davidson (note ms. au verso du montage). Peut-être 'modello' pour une frise avec des scènes à sujets mythologiques entrecoupées par des figures des putti ailés dont les Gaudioso ont répertorié onze dessins préparatoires avec une proposition d'attribution à Domenico Rietti, dit Lo Zaga. A rapprocher de l'Inv. 10413 et des projets pour la décoration à fresque de la Sala d'Apollo dans Castel Sant'Angelo, à Rome (1543-1548) - cat. exp. F. M. Aliberti Gaudioso, E. Gaudioso, 'Gli affreschi di Paolo III a Castel Sant'Angelo 1543-1548, Progetto ed Esecuzione', Rome, Museo Nazionale di Castel Sant'Angelo, 1981-1982, II, p. 188.
- Dimensions
- H. 0,406 m ; L. 0,553 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, pinceau et lavis brun, rehauts de jaune, rehauts de gouache, tempera rose, bleu, rouge et blanche, sur papier bruni. Collé en plein.
- Historique de l'œuvre
-
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 522 et f°f° (L. 960 a), à la plume et encre brune : A. R.V. (L. 2951 b) ; Inventaire Jabach : Ecole de Raphaël, n° 522 (Perino del Vaga) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : cinq cent vingt deux ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).Notice de l'inventaire Jabach :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
522
La Nuit dans son charriot tenant un flambeau à la main tresnee par deux dragons figures entieres à la plume lavé et rehaussé de jaune sur du papier jaune de 23 pouces de long sur 18 pouces de hault
dudit [del Vagio [del Vaga]]Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.376, chap. : Ecole italienne A, carton 23. (...) Numéro : 2862.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 102. Désignation des sujets : Cérès cherchant Proserpine. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de jaune clair. Dimensions : H. 41 x L. 56cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD35 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Date d’acquisition
- 1671
- Emplacement actuel
-
Réserve des très grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques