Apollon et Hyacinthe

Numéro d’inventaire
INV 10383.BIS, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 6589
MA 6118
MA 6119
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.111
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Buonaccorsi, Pietro (1500-1546 à 1547)
Ecole florentine
(B. Davidson)

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN XVIè s

description

Dénomination / Titre
Apollon et Hyacinthe
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin a été reconnu par B. Davidson parmi les anonymes italiens (note ms au verso du montage). Le sujet s'inspire d'Ovide (Métamorphoses, X, 166) et l'iconographie est probablement dérivée d'un sceau ancien. Réalisé en contrepartie, le dessin devait être conçu pour être gravé sur cristal ou pierre dure. Gravé en sens inverse par Hendrik van der Borcht (cat. exp. B. Davidson, 'Mostra di disegni di Perino del Vaga e la sua cerchia', Florence, Gabinetto dei Disegni e delle Stampe degli Uffizi, 1966, n° 14). R. Bacou date la feuille de l'époque des dessins des 'Amours des Dieux' (1527), destinés à être gravés par Caraglio (cat. exp. 'Autour de Raphaël', Paris, Musée du Louvre, 1984, n° 87). A rapprocher de deux autres dessins analogues de l'artiste conservés au Louvre (Inv. 10383, sur le même montage, et Inv. 33446). Voir aussi : cat. exp. E. Parma Armani, 'Perino del Vaga tra Raffaello e Michelangelo', Mantoue, Palazzo Te, 18 mars-10 juin 2001, Milan, 2001, n° 77.
Linda Wolk-Simon admet que ce dessin a peut-être servi de modèle pour gravure mais que le format ovale ainsi que le rendu du fond rend la tache difficile pour un graveur. "Il est plus probable que ces dessins (inv. 10383 et inv. 10383 bis) aient été conçus de façon indépendante, pour un usage privé, pour un mécène ou un collectionneur cultivé dont la sensibilité érotique était plus poétique que pornographique". Apollon et Hyacinthe, ainsi que l'autre dessin (inv. 10383) illustrent peut-être deux aspects de l'amour charnel, l'un sodomite et l'autre hétérosexuel. Quelqu'en soit la signification, il s'agit là d'un hommage à Raphaël (notamment dans le cycle de Cupidon et Psyché à la Farnésine) renforcé par l'utilisation de la sanguine, technique favorite de l'artiste pour les études préparatoires aux fresques. (Linda Wolk-Simon in cat. d'exp. Art and love in Renaissance Italy, New York, Fort Worth, 2008-2009, n° 93a et 93b)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,118 m ; L. 0,075 m
Matière et technique
Sanguine. Indication de format ovale à la sanguine. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 459 et 8° ; Inventaire Jabach : Ecole de Raphaël, n° 459 (Perino del Vaga) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : quatre cent cinquante neuf ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).

Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :

459

Un Apollon avec le petit Cupidon figures entieres à la sanguine sur du papier blanc de cinq pouces 1/2 de long sur 7 pouces de hault

dudit [del Vaga]

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.809, chap. : Ecole lombarde, carton 56. (...) Numéro : 6118.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 182. Désignation des sujets : Psyché et l'Amour. Dessin de forme ovale, fait à la sanguine, en forme de camée. Dimensions : H. 11 x L. 6cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 15francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis au Musée le 27 août 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Dessins italiens de la Renaissance : LVIIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 31/05/1975 - 29/09/1975
- Dessins italiens de la Renaissance : LVIIIe exposition du Cabinet des dessins, New York, The Metropolitan Museum of Art - The Cloisters, 11/10/1974 - 05/01/1975
- Nouvelles attributions : Dessins du XVIe au XVIIIe siècle : LXVIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 09/06/1978 - 18/09/1978
- Autour de Raphaël : LXXXe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 24/11/1983 - 13/01/1984
- Perino del Vaga : tra Raffaello e Michelangelo, Mantoue, Museo civico Palazzo del Te, 18/03/2001 - 10/06/2001
- Disegni di Perino del Vaga, Florence, Galleria degli Uffizi, 02/04/1966 - 30/06/1966
- Art and love in Renaissance Italy, New York, The Metropolitan Museum of Art - The Cloisters, 10/11/2008 - 15/02/2009
Dernière mise à jour le 06.09.2021
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